À surveiller: Metro, Stella-Jones et CAE

Publié le 11/08/2022 à 09:02

À surveiller: Metro, Stella-Jones et CAE

Publié le 11/08/2022 à 09:02

Par Denis Lalonde

CAE (CAE, 27,95$, 21,93$US): le secteur de la défense déçoit

Le fabricant de simulateurs de vol CAE a dévoilé mercredi des résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2023 inférieurs aux prévisions, ce qui a fait plonger son titre de plus de 16% à Toronto et à New York.

Les revenus de la société ont atteint 933 millions de dollars (M$) durant la période, en hausse de 12% sur un an, ce qui est sous les attentes du consensus des analystes de 937M$. De son côté, l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, anticipait un chiffre de 936M$.

Ce dernier souligne que le bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) a été beaucoup plus faible que prévu à 60,9M$, alors que l’analyste anticipait 128M$, légèrement au-dessus du consensus des analystes de 123M$.

Le bénéfice par action ajusté de 0,06$ a aussi été plus faible que celui de 0,23$ attendu.

En excluant des ajustements totalisant 29M$ liés à deux importants contrats dans le secteur de la défense, le bénéfice par action aurait été de 0,13$.

L’analyste souligne toutefois que le carnet de commandes à la fin du trimestre était de 10 milliards de dollars (G$), lui qui était de 9,6G$ à la fin du quatrième trimestre de l’exercice 2022. «Pendant que le secteur de la défense déçoit, le segment de l’aviation civile continue de s’améliorer avec une augmentation de 71% sur un an des centres d’entraînement, ce qui constitue aussi une hausse de 69% par rapport aux chiffres du trimestre précédent», note-t-il.

«Malgré les faiblesses du secteur de la défense, nous sommes encouragés par le ratio des nouvelles commandes/livraisons de 1,18. La direction de l’entreprise a également affirmé que la rentabilité du carnet de commandes actuel et des nouveaux contrats signés viennent appuyer son objectif d’atteindre une marge bénéficiaire brute de plus de 10%», ajoute Cameron Doerksen.

L’analyste ne peut toutefois passer sous silence le fait que la direction de l’entreprise ait abaissé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2023, estimant que son bénéfice d’exploitation allait grimper d’environ 25%, et non pas d’environ 35% comme c’était le cas auparavant.

Cameron Doerksen réitère sa recommandation d’achat sur le titre, mais il réduit son cours cible sur un an, qui passe de 44$ à 38$, ce qui équivaut à un ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (VE/BAIIA) de 13 pour l’exercice 2024.

Sur le même sujet

À surveiller: Lululemon, CAE et FedEx

25/03/2024 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Lululemon, CAE et FedEx? Voici quelques recommandations d’analystes.

CAE conclut la vente de sa division santé à une firme de Chicago pour 311M$

En juin dernier, la dette de CAE représentait 3,22 fois son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Innover comme Edison!

Il y a 36 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.