À surveiller: Metro, Québecor et MEG Energy

Publié le 02/08/2022 à 09:05

À surveiller: Metro, Québecor et MEG Energy

Publié le 02/08/2022 à 09:05

Par Jean Gagnon

MEG Energy (MEG, 17,63 $): l’analyste de Desjardins craint que le potentiel pour une hausse du cours de l’action soit limité

Les résultats du 2e trimestre du producteur de sables bitumineux de Calgary ont été sensiblement conformes à ce que le consensus des analystes avait prévu, soit des flux de trésorerie par action de 1,52 $ comparativement à leur prévision de 1,53 $, et une production de 67 256 barils par jour, tel que l’avait indiqué la direction lors de sa mise à jour de juin.

Parmi les faits saillants du trimestre, Chris MacCulloch, analyste chez Desjardins, note que la firme a généré des flux de trésorerie libre de 374 millions de dollars (M$) qui ont été utilisés principalement au paiement de la dette qui est maintenant de 1,78 milliard de dollars (G$), ainsi qu’au début de son programme de rachat d’actions.

Bien que la firme devrait continuer durant la deuxième moitié de l’année de générer de bons flux de trésorerie qui permettront d’accélérer ses rachats d’actions, l’analyste croit que MEG Energy devra affronter quelques vents contraires, dont la hausse des prix du gaz naturel, ainsi que les paiements de redevances. Il y voit un frein à la hausse du cours de l’action, et conséquemment, il limite sa recommandation à conserver et son cours cible à 21 $.

Son programme de rachats d’actions pourra toutefois aider à soutenir la performance du titre. Si les prix du pétrole se maintiennent, la direction prévoit que la firme génèrera environ 1 G$ de flux de trésorerie libres durant la 2e moitié de l’année.

Elle devrait atteindre son objectif de réduction de sa dette nette à 1,2 milliard de dollars américains au 3e trimestre, estime l’analyste. Lorsque cet objectif sera atteint, elle pourra alors consacrer environ 50% de ses flux de trésorerie aux rachats d’actions plutôt qu’environ 25% comme elle le fait actuellement.

Dans un an, la dette nette devrait atteindre 600 millions de dollars américains, ce qui permettra alors à MEG Energy de retourner 100% de ses flux de trésorerie libre à ses actionnaires principalement sous forme de rachats d’actions.

 

Sur le même sujet

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:20 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 57 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 14 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.