À surveiller: Metro, Gildan et Power Corporation

Publié le 02/11/2021 à 10:00

À surveiller: Metro, Gildan et Power Corporation

Publié le 02/11/2021 à 10:00

Par Denis Lalonde
Une épicerie Metro

L’épicier Metro dévoilera ses résultats du quatrième trimestre de son exercice 2021 le 17 novembre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et Power Corporation? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Metro (MRU, 62,41 $): difficile de faire mieux que les résultats de l’an dernier

L’épicier Metro dévoilera ses résultats du quatrième trimestre de son exercice 2021 le 17 novembre et selon l’analyste Vishal Shreedhar, il sera très difficile pour la société de faire mieux que ses résultats de l’an dernier en raison des pressions inflationnistes qui frappent le monde de l’alimentation.

L’analyste anticipe que Metro dévoilera un bénéfice par action de 0,77 $, stable par rapport à l’an dernier, alors que le consensus des analystes est à 0,81 $.

«Le bénéfice stable par rapport à l’an dernier sera le résultat de l’impact du programme de rachat d’actions de l’entreprise et d’une amélioration de la performance de la filiale Jean Coutu, compensé par un recul de 3% des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an)», selon l’analyste.

Au 4e trimestre de l’an dernier, Metro avait fait état de ventes de magasins comparables en hausse de 10%.

Vishal Shreedhar anticipe des revenus totaux de 4,09 milliards de dollars (G$) pour le trimestre, alors que le consensus des analystes est à 4,13 G$. Il prévoit également un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements de 394 millions de dollars (M$), sous le consensus de 406 M$, alors que le résultat de l’an dernier avait été de 404 M$.

«Nous continuons d’anticiper une décroissance des ventes pour encore quelques trimestres», dit l’analyste.

Selon lui, l’entreprise devra faire face à une inflation croissante en raison des hausses des dépenses en main-d’œuvre, de même qu’à l’augmentation des prix des fournisseurs et des frais de transport.

«Durant le 4e trimestre de Metro, Statistique Canada a calculé que l’inflation dans l’alimentation s’était chiffrée à 2,6%. Nous pensons que Metro a fait face à une inflation de 2% en interne», dit-il.

Selon Vishal Shreedhar, Metro est une entreprise solide qui a livré des rendements à long terme supérieurs grâce à une bonne exécution et à une excellente allocation de capital. «Toutefois, ces éléments se reflètent déjà dans la valeur actuelle du titre», affirme-t-il.

L’analyste réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» sur le titre et relève son cours cible sur un an de 2 dollars, lui qui passe de 65 $ à 67 $.

 

Gildan (GIL, 37,55$US): en attente des résultats financiers du 4 novembre

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.