À surveiller: Metro, BRP, Canopy

Publié le 16/08/2018 à 08:39

À surveiller: Metro, BRP, Canopy

Publié le 16/08/2018 à 08:39

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Metro, BRP et Canopy? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Metro (MRU, 41,88$): l’épicier suit son plan de match et gagne des parts de marché

Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, avait déjà des attentes modestes si bien que la hausse de 7% du bénéfice à 0,75$ par action et de 14% du bénéfice d’exploitation, rencontre ses attentes.

L’augmentation de 2% des ventes des épiceries comparables, par rapport à l’inflation interne de 0,5% des aliments, indique que Metro gagne des parts de marché, dit-il. M. Howlett avait prévu une hausse d’un pourcent.

De plus, la hausse des prix des produits alimentaires - tels que les cannages, le jus d’orange, le yogourt entre autres -seront bientôt refilés aux consommateurs, ce qui gonfle habituellement les revenus et le levier opérationnel des épiciers.

Par contre, comme prévu, la hausse du salaire minimum en Ontario et des frais de transport, ainsi que le recul des prix des médicaments génériques, nuisent aux marges à court terme.

Les synergies promises de 75 millions de dollars de l’acquisition de l’intégration du Groupe Jean Coutu (soit 25% du bénéfice d’exploitation de Jean Coutu) débuteront au prochain trimestre, et s’étaleront sur trois ans.

Ces synergies n’incluent pas le potentiel à venir de la vente accrue d’aliments chez Jean Coutu et de produits de santé-beauté chez Metro ou encore l’élargissement de l’offre de marques privées dans les deux réseaux.

L’épicier devrait recommencer à racheter des actions dès 2019, car sa dette diminue rapidement. M. Howlett prévoit aussi Metro vende ses 1,5 million d’actions résiduelles d’Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 61,37 $), d’ici 12 mois.

Ces actions ont une valeur de 300 M$.

M. Howlett ne touche pas à ses prévisions de bénéfice de 2,67$ par action pour 2018 et augmente légèrement celles de 2019 de 2,92 à 2,95$ par action.

Son cours-cible reste à 50$, offrant un gain potentiel de 21%.

BRP (DOO, 65,40$): bon trimestre en vue, mais l’évaluation élevée dérange

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.