À surveiller: Methanex, Canopy Growth et Telus

Publié le 03/10/2019 à 09:20

À surveiller: Methanex, Canopy Growth et Telus

Publié le 03/10/2019 à 09:20

Par Jean Gagnon
Des plants de cannabis.

Canopy Growth effectue une acquisition dans le cannabidiol. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Methanex, Canopy Growth et Telus? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Methanex (MEOH, 34,22 $US): Le moment serait enfin propice pour acheter selon l’analyste de RBC

La décision de la direction de Methanex d’aller de l’avant avec le projet Geismar (G3), malgré la faiblesse actuelle du prix du méthanol indique que le sentiment des investisseurs pourrait avoir touché son creux, selon Nelson Ng, analyste chez RBC Dominion Securities.

En conséquence, il hausse sa recommandation à «surperformance». Il croit que le titre de Methanex possède un excellent potentiel à la hausse, surtout pour les investisseurs qui sont constructifs sur l’économie mondiale et les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine. Son cours cible est de 50 $US.

Bien que plusieurs facteurs peuvent affecter le prix du méthanol, l’analyste croit qu’il sera plus élevé dans un an compte tenu d’un règlement de la guerre des tarifs et de la demande de méthanol en oléfines (MTO).

Les prix actuels du méthanol en Chine, qui en est le plus gros producteur, consommateur et importateur, sont tout près sinon égaux aux coûts. Les prix affichés par Methanex, quant à eux, se sont stabilisés depuis plusieurs mois, indique l’analyste.

Le fournisseur américain d’informations et d’analyses économiques IHS Markit prévoit également que les prix du méthanol vont se rétablir durant les prochains trimestres, note l’analyste.

Celui-ci constate également qu’aux prix actuels, les usines de MTO sont rentables et que leur taux d’utilisation est élevé. Les usines de MTO sont le deuxième plus gros consommateur de méthanol, et celui qui démontre la croissance la plus rapide.

La décision de la compagnie d’aller de l’avant avec le projet G3 dont le coût est estimé entre 1,3 et 1,4 milliard de dollars américains, entrainera une hausse de ses ratios d’endettement et une diminution des rachats d’actions jusqu’en 2022, note toutefois l’analyste.

Ainsi, la société adopte une vue à long terme qui lui permettra de solidifier sa position de leader mondial dans son secteur, conclut l’analyste de RBC.

 

Canopy Growth (WEED, 29,33 $): Elle poursuit son expansion dans le cannabidiol (CBD)

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 37 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.