À surveiller: Mediagrif, Gildan, et CP

Publié le 28/03/2019 à 09:18

À surveiller: Mediagrif, Gildan, et CP

Publié le 28/03/2019 à 09:18

Par Jean Gagnon

Gildan (GIL, 48,05 $): Un cas isolé

La faillite de l’un de ses distributeurs sera-t-elle un cas isolé, ou suggère-t-elle plutôt que d’autres acteurs de la distribution en gros pourraient également être à risque, et ainsi fragiliser les manufacturiers tel Gildan ?

Le distributeur Heritage Sportswear annonçait en début de semaine qu’il cesse ses opérations, ce qui entrainera une perte entre 19 et 23 millions pour Gildan, et réduira ses bénéfices par action entre 0,09 à 0,11 $.

L’analyste Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale est d’avis qu’il s’agira d’un cas isolé. Néanmoins, les investisseurs sont certainement en droit de se demander si le réseau de distribution en gros du secteur s’affaiblit et pourrait faire d’autres victimes.

La direction de Gildan ne semble pas s’inquiéter outre mesure. Elle indique que les ventes de 60 millions qui seront affectées par la situation chez Heritage pourront pour la plupart être redirigées vers d’autres grossistes, ce que croit l’analyste. L’impact sur les bénéfices ne sera donc que temporaire.

Vishal Shreedhar croit que ses coûts de production relativement bas ainsi que sa position quant à la responsabilité sociale offrent à la société dont le siège social est à Montréal de nombreuses opportunités. De plus, l’analyste reconnait que sa situation financière et sa capacité à générer des flux de trésorerie sont des atouts.

Toutefois, compte tenu de la valorisation actuelle du titre, l’analyste de la Financière préfère demeurer sur les lignes de côté, son cours cible de 48 $ étant déjà atteint.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?