À surveiller: Loblaw, TFI et Bellus Santé

Publié le 20/04/2023 à 09:00

À surveiller: Loblaw, TFI et Bellus Santé

Publié le 20/04/2023 à 09:00

Par Charles Poulin

La Banque Scotia Il ajoute qu’il perçoit des similitudes entre les rôles précédents de Per Bank et celui qu’il aura à jouer chez Loblaw. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Loblaw, TFI et Bellus Santé? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Loblaw (L, 124,14$): nouveau chef de la direction, même plan de match

L’arrivée de Per Bank à la tête de Loblaw ne représentera pas un changement cataclysmique dans les façons de faire de l’entreprise. Il s’agit plutôt de l’embauche d’un dirigeant expérimenté qui s’assurera d’appliquer le plan de match, estime la Banque Scotia.

Per Bank entrera officiellement en fonction au premier trimestre 2024, indique l’analyste George Doumet. C’est pourquoi le président et chef de l’exploitation Robert Swayer restera jusqu’à la fin de l’année : il assurera une transition plus facile avant de prendre sa retraite.

George Doumet estime que le timing de la transition entourant l’arrivée d’un nouveau président et chef de la direction était largement anticipé par le marché.

Il ajoute qu’il perçoit des similitudes entre ses rôles précédents et celui qu’il aura à jouer chez Loblaw. Autant Loblaw que Salling, le groupe de détaillants danois qu’il dirigeait depuis 2012, sont les meneurs de leur secteur avec près de 2000 succursales multibannières et multiformats, opèrent des programmes de commerce électronique, de fidélité et de marque privée avec succès et sont des entreprises familiales qui ont progressé pour devenir des détaillants et employeurs majeurs.

Le plan de match pour Loblaw restera de livrer la marchandise du côté financier et des trois piliers stratégiques, tout en ayant une certaine flexibilité pour procéder à des ajustements mineurs.

Per Bank a développé, au cours des 30 dernières années, une solide expertise dans l’exploitation de commerces de détail, rappelle George Doumet. Pendant son séjour chez Salling, il a fait croître l’entreprise organiquement et par acquisitions, faisant grimper ses parts de marché par plus de 20%, ce qui a permis de consolider la position de leader de Salling.

En plus d’apporter son bagage dans le commerce de détail, l’analyste croit que Loblaw profitera également de la perspective de Per Bank sur les habitudes des consommateurs, lui qui siège également au conseil d’administration de la Banque du Danemark.

La Scotia maintient sa prévision de performance égale au secteur d’activités pour le titre de Loblaw, tout comme son cours cible de 126,50$.

 

TFI International (TFII, 157,71$): plus de potentiel de croissance que le CN et le CP

Sur le même sujet

À surveiller: Industries Lassonde, Boeing et Manuvie

26/03/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres des Industries Lassonde, de Boeing et de Manuvie? Voici des recommandations d'analystes.

L’action de la semaine: eBay

Mis à jour le 25/03/2024 | Morningstar

L’ancien eBay est de retour - et nous l'aimons bien.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.