À surveiller: Loblaw, Innergex et AutoCanada

Publié le 19/06/2018 à 08:25

À surveiller: Loblaw, Innergex et AutoCanada

Publié le 19/06/2018 à 08:25

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Loblaw, Innergex et AutoCanada? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Loblaw (L, 66,22$): bon potentiel du cannabis chez Shoppers/Pharmaprix

Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, se hasarde à évaluer le potentiel pour Shoppers Drug Mart/Pharmaprix de la vente éventuelle de cannabis médical en pharmacie.

Il lui semble inévitable que le gouvernement approuve la vente de marijuana à usage médical en pharmacie, au même titre que toutes les autres prescriptions.

D’ailleurs, Shoppers s’y prépare ayant déjà conclu des ententes d’approvisionnement avec des producteurs de cannabis autorisés par Santé Canada.

De plus, Sandoz Canada vient de se lancer dans le cannabis médical en collaboration avec le producteur autorisé Tilray, devenant ainsi la première société pharmaceutique canadienne à faire le saut.

L’impact sur la croissance des ventes par magasin comparable de Shoppers serait notable étant donné le prix élevé du cannabis par rapport à celui des médicaments génériques, indique M. Sklar.

Sur la base d’un prix de 7,50$ le gramme, de 500000 patients canadiens, d’une consommation d’un gramme par jour et de l’approvisionnement moitié-moitié en ligne et en magasin, la croissance des ventes des magasins comparables doublerait presque de 2,5 à 5,4%.

Ces estimations tiennent compte de la fréquentation accrue des pharmacies et de l’achat d’autres produits lors de la visite du patient.

Si les gouvernements légiféraient pour que tout le cannabis à usage médical passe en pharmacie, la croissance des ventes par magasin comparable grimperait à 8,2%.

En revanche, si la surproduction faisait chuter les prix par gramme du cannabis, les estimés ci-haut pourraient être trop élevés, reconnaît M. Sklar.

Étant donné que l’analyse est purement prospective, l’analyste ne touche pas pour l’instant à son cours-cible de 82$ pour Loblaw.

Cette cible d’un an offre un généreux rendement potentiel total de 26%, incluant le dividende.

Innergex (INE, 13,54$): un autre financement pour appuyer sa stratégie de croissance

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?