À surveiller: Lightspeed, Spin Master, CAE

Publié le 08/06/2021 à 09:30

À surveiller: Lightspeed, Spin Master, CAE

Publié le 08/06/2021 à 09:30

Lightspeed a annoncé de nouvelles acquisitions le 7 juin dernier. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Lightspeed, Spin Master, CAE? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: les auteurs peuvent avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Lightspeed (LSPY, 87,21 $US): des acquisitions complémentaires

Les emplettes californiennes de Lightspeed, dont elle a fait l’annonce le 7 juin 2021, devraient réellement bonifier son offre de service, contrairement à ses précédentes acquisitions, estime Paul Steep, de Banque Scotia.

La société fondée à Montréal en 2005 a dévoilé qu’elle mettrait la main sur les plateformes de commerce électronique Ecwid et de gestion de relations entre fournisseurs et commerçants NuORDER pour 925 millions de dollars américains (M $US), répartis en 387,5 M $US en espèces et 537,5 M $US en action.

Cette acquisition laisse entendre que la valeur d’Ecwid et de NuORDER est de 25 fois et 21 fois leur ratio valeur d’entreprise/revenus des 12 mois précédents, respectivement. C’est bien plus que Lightspeed, qui s’échange à 9 fois ce ratio.

La double transaction permettra au fournisseur de logiciel de point de vente d’intégrer des outils qui ajouteront réellement à son offre, car elle ne sert pas qu’à s’implanter dans de nouveaux marchés, à l’instar d’autres annonces du genre faites auparavant, observe l’analyste.

Paul Steep estime qu’Ecwid, pour laquelle Lightspeed dépensera 500 M $US, améliorera significativement ses capacités à bâtir des sites web transactionnels. L’entreprise qui possède à la fois des bureaux à San Francisco et en Russie permet d’aller au-delà de l’expérience omnicanale comme on la connaît, en donnant accès aux réseaux sociaux et à d’autres marchés numériques. Ecwid, qui se mesure à des compétiteurs comme Shopify ou Squarespace, sert plus de 130 000 clients dans le monde, et a généré des revenus de plus de 20 M$US, avec un taux de croissance de plus de 50 %.

L’acquisition de l’américaine NuORDER — dont les revenus ont crû de plus de 30 % en un an pour atteindre 20 M$US — servira à accélérer de 3 à 5 ans les démarches de Lightspeed POS dans le secteur de la liaison entre les fournisseurs et les commerces. Cette nouvelle branche qu’elle a présentée le 7 février 2021 facilite la gestion de la chaîne d’approvisionnement en donnant une meilleure idée de l’état de son inventaire, et en permettant de consulter en temps réel le catalogue d’un fournisseur, rappelle Paul Steep. En acquérant NuORDER pour 425 M$US, la direction entre en contact avec 3000 marques comme Canada Goose et Converse, et 100 000 détaillants.

Lightspeed demeure une entreprise dont le potentiel de croissance interne des revenus s’appuie sur plusieurs vecteurs, et se trouve sur la bonne voie pour consolider le marché des logiciels de commerce, croit l’analyste.

Il assure que l’état de la situation financière de la société sera solide même après ces transactions, ce qui devrait « amplement » lui permettre de poursuivre sa stratégie de fusion et acquisition.

Paul Steep estime toutefois que Lightspeed devrait ralentir les grosses annonces du genre au cours des prochains mois, afin de se concentrer sur l’intégration de ses nouvelles solutions à son offre.

Si ces deux transactions sont conclues au cours du deuxième trimestre de l’année financière 2022, ou d’ici le 30 septembre 2021, l’analyste prévoit que l’entreprise devrait le clore avec 234 M$US en main, ou 1,73 $US par action après l’émission d’environ 700 M$US en actions comportant des droits de vote limités pour financer en partie ses trois dernières acquisitions.

Ainsi, Banque Scotia revoit son cours cible, qui passe de 81 $US à 83 $US, sur le titre coté à la Bourse de New York, ce qui représenterait environ 100$ pour le titre coté à Toronto.

 

Spin Master (TOY, 40,55 $): un film payant

 

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 48 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.