À surveiller: Lightspeed, CGI et Canadian Natural Resources

Publié le 06/07/2021 à 08:28

À surveiller: Lightspeed, CGI et Canadian Natural Resources

Publié le 06/07/2021 à 08:28

Par Dominique Beauchamp

Canadian Natural Resources (CNQ, 44,93$): une machine à liquidités redoutable

L’un des principaux producteurs indépendants de pétrole des sables bitumineux est particulièrement bien placé pour profiter de la remontée du cours du pétrole, une conjoncture qui devrait durer plusieurs années, croit Randy Ollenberger, de BMO Marchés des capitaux.

Dans une note intitulée «machine à liquidités redoutable», l’analyste estime que la société dégagera des flux de trésorerie excédentaires de 10,3 milliards de dollars en 2022, avant les dividendes. Le rendement prévu des flux de 19% ressemble à celui des autres producteurs des sables bitumineux.

Si le cours du pétrole grimpait jusqu’à 100$US la baril, les flux excédentaires exploseraient de 115%, comparativement à la hausse moyenne de 84% pour ses rivales.

De plus au cours actuel pour l’or noir, la société pourrait atteindre les objectifs de réduction de la dette dès cette année puisqu’elle a promis de respecter son budget de dépenses en capital de 3,2 G$, même si le pétrole s’apprécie plus que prévu.

À la fin de 2022, sa dette pourrait passer à 5,9 G$, presque quatre fois moins que le niveau de l’an dernier.

Le producteur bénéficie d’un seuil de rentabilité de 30 à 31$US le baril grâce à sa faible structure de coûts et à la longue vie de ses gisements.

Le producteur l’a démontré en 2020 en relevant son dividende et en diminuant sa dette en plein plongeon pour le cours du pétrole.

«Cette capacité à générer de solides flux de trésorerie disponibles l’aidera à continuer à réduire sa dette et à procurer un bon rendements durables à ses actionnaires», conclut-il.

L’analyste prévoit que les flux de trésorerie augmenteront de 10,39$ en 2021 à 11,60$ en 2022.

Au final, l’analyste renouvelle sa recommandation d’achat pour cette «première de classe» dans son industrie. Son cours cible de 59$ laisse entrevoir un potentiel d’appréciation de 35%.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?