À surveiller: Lightspeed, CGI et Canadian Natural Resources

Publié le 06/07/2021 à 08:28

À surveiller: Lightspeed, CGI et Canadian Natural Resources

Publié le 06/07/2021 à 08:28

Par Dominique Beauchamp

Groupe CGI (GIB.A, 113,20$): les offres d’emplois triplent, ce qui est de très bon augure

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, utilise les offres d’emplois chez CGI comme un indicateur de la demande future pour ses services en TI.

Le bond de 218% du nombre de postes offerts à un record 4309 au deuxième trimestre sur le site de CGI suggère que l’entreprise est «susceptible de connaître une solide augmentation durable de la demande», écrit-il.

Il s’agit du deuxième trimestre d’affilée d’une hausse annuelle des postes offerts. Ces postes ont aussi augmenté depuis quatre trimestres consécutifs, depuis le creux de la pandémie.

Le nombre record de postes couvre toutes les régions du Canada, d’Europe et d’Asie Pacifique, mais le bond le plus marqué est au Canada où il explose de 716% à 840. En Asie, la hausse est des 629% à 569, en Europe de 188% à 2077 et aux États-Unis de 81% à 823.

Dans le cas de CGI, les offres d’emplois peuvent être un bon signal de confiance puisque l’entreprise est plus «disciplinée» que ses rivaux dans le contrôle de ses coûts fixes.

Paul Treiber y voit un signe précurseur du retour de la croissance interne des revenus au cours des prochains trimestres et de l’amélioration des nouveaux contrats signés.

L’analyste s’attend à ce que la croissance passe de moins 2,7% au deuxième trimestre à plus 2,3% au troisième et à 4,1% au quatrième.

Outre cette reprise, Paul Treiber croit aussi possible que CGI déploie son capital dans des acquisitions et le rachat actif de ses action.

Il renouvelle sa recommandation d’achat et son cours cible de 120$ bien qu’il offre un gain potentiel de seulement 6%. Cette cible représente un multiple de 12,5 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2022 par rapport à une moyenne de 11,9 fois pour ses semblables.

Paul Treiber juge que CGI mérite cette plus-value compte tenu de sa stratégie équilibrée de croissance interne et par acquisition et de la répartition patiente de son capital. Il signale que l’entreprise a transformé 58% de son bénéfice d’exploitation ajusté en flux de trésorerie excédentaires au cours des cinq dernières années. Il prédit des flux excédentaires de 1,7 G$ au cours des 12 prochains mois.

Son action s’est appréciée de 30% depuis un an et atteint un sommet annuel.

 

Canadian Natural Resources (CNQ, 44,93$): une machine à liquidités redoutable

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.