À surveiller: Lightspeed, CGI et Canadian Natural Resources

Publié le 06/07/2021 à 08:28

À surveiller: Lightspeed, CGI et Canadian Natural Resources

Publié le 06/07/2021 à 08:28

Par Dominique Beauchamp

Lightspeed veut devenir un réel guichet unique mondial pour le commerce en ligne, mobile et en magasin. (Photo: 123rf)

Que faire avec les titres de Lightspeed, Groupe CGI et Canadian Natural Resources? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Lightspeed (LSPD, 86,69 $US): l’analyse plus poussée des deux derniers achats soulève le multiple et la cible

Un mois après l’annonce de l’achat de la plateforme de commerce en ligne Ecwid et du spécialiste de la chaîne d’approvisionnement entre fournisseurs et commerces NuOrder, une analyse plus poussée incite Paul Steep de Banque Scotia à relever le multiple d’évaluation et le cours cible qu’il accorde à Lightspeed.

Répétant que l’achat milliardaire des californiennes Ecwid et NuOrder est transformationnel et stratégique, car il élargit l’offre multicanale de l’entreprise, l’analyste juge que Lightspeed mérite de se négocier à un multiple de 19 fois les revenus prévus dans un an, au lieu de 17 fois auparavant.

La croissance plus rapide de ses revenus justifie une évaluation supérieure à celle de ses semblables, dit-il.

Le nouveau cours cible, qui passe de 83 à 93$US, ne justifie toutefois pas de recommandation d’achat, car il offre un potentiel de seulement 7,3%. Le titre de Lightspeed a explosé de 191% depuis 12 mois.

Paul Steep accole aussi l’étiquette «spéculatif» à sa recommandation neutre de «performance égale au secteur».

Bien que Lightspeed offre une plateforme de création de boutique en ligne depuis 2016, l’analyste signale que les solutions de commerce en ligne d’Ecwid fonctionnent sur toutes les plateformes incluant celles d’Amazon, de Facebook Shop, d’Instragram Shop, de Joomla, de Drupal, de Wordpress et d’autres.

Les commerçants peuvent intégrer un catalogue en ligne rapidement sur plusieurs plateformes et gérer toutes les interactions à l’aide d’un tableau de bord unique, incluant les promotions, les options de paiement et de livraison, et les taxes locales, etc.

«Les forfaits d’abonnement d’Ecwid sont aussi concurrentiels par rapport à ceux de Shopify et de Big Commerce. Ils incluent une solutions d’entrée gratuite sans frais de transactions additionnels. Le forfait illimité coûte 99$US par mois», précise Paul Steep qui y voit un avantage pour attirer de nouveaux commerces à la vente en ligne.

Quelque 130 000 clients payants utilisent déjà sa plateforme dans plus de 100 pays.

Quant à NuOrder, ses solutions facilitent notamment la gestion des inventaires grâce à la consultation en temps réel du catalogue des fournisseurs.

L’analyste croit qu’à l’avenir un tel guichet unique s’impose parce que les commerces vendront en magasin, en ligne, sur les médias sociaux et sur d’autres applications mobiles tout en faisant usage de l’analyse de données incluant les recommandations d’achat.

D’ailleurs, Lighspeed affronte déjà les fournisseurs intégrés tels que Wix, Big Commerce, Shopify, PinnableCart, Shift4Shop et Square.

L’analyste dévoile aussi ses nouvelles prévisions: des revenus de 448 M$US et une perte de 1,52$US par action en 2022 (de 0,21$US sur une base ajustée) et des revenus de 636 M$ US et une perte de 1,20$ US en 2023 (un premier bénéfice ajusté de 0,08$US par action_.

Après quinze acquisitions en huit ans, dont six totalisant 2,3 G$US depuis 18 mois, Paul Steep s’attend à ce que l’entreprise montréalaise continue de bâtir un écosystème élargi de logiciels et de services destinés aux commerçants à l’aide d’acquisitions.

 

Groupe CGI (GIB.A, 113,20$): les offres d’emplois triplent, ce qui est de très bon augure

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.