À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

Publié le 28/09/2019 à 09:52

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

Publié le 28/09/2019 à 09:52

Par lesaffaires.com
Le volant d'une Tesla

(Photo: Jp Valery pour Unsplash)

Que faire avec les titres de Tesla, Saputo et Boralex? (Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Tesla (TSLA, 242,13 $US): l’évaluation du titre est trop élevée, selon l’analyste de la RBC

Joseph Spak, analyste chez RBC Marchés des capitaux, estime que l’évaluation du titre est élevée, les bonnes nouvelles étant déjà intégrées dans le cours actuel du titre. En conséquence, il réitère sa recommandation de «sous-performance» et il maintient son cours cible à 190$US, soit plus de 15% sous le niveau actuel.

Au chapitre des bonnes nouvelles, l’analyste note que les livraisons de véhicules électriques du producteur américain ont été plus élevées au troisième trimestre que ce qu’il avait prévu. En conséquence, il réduit le montant des pertes qu’il croit que la société encaissera pour le trimestre de 0,91$US par action à 0,49$US.

Le nombre de véhicules vendus pour le troisième trimestre pourrait s’approcher de 100 000, lorsque le chiffre sera divulgué au tout début du mois d’octobre, note l’analyste. Mais son attention se portera plutôt sur les résultats financiers. Et les chiffres pourraient bien démontrer une certaine dichotomie entre le volume et les bénéfices, selon lui.

C’est le noeud du problème pour Tesla en tant que titre de croissance. Le chiffre de ventes servira bien ceux qui croient qu’une forte demande justifie l’évaluation élevée du titre. Mais il faut voir plus loin, selon l’analyste de la RBC. Les ventes du trimestre ont profité de l’entrée dans de nouveaux marchés, ce qui ne signifie pas nécessairement une demande stable, selon lui.

De plus, les commandes ont été stimulées par des réductions de prix qui vont faire mal aux marges et aux flux de trésorerie. En bout de ligne, la réaction aux résultats du trimestre illustrera bien le conflit entre croissance et flux de trésorerie, explique l’analyste.

Il croit que les participants aux marchés placeront éventuellement de plus en plus d’importance sur la profitabilité et qu’ils repenseront leurs hypothèses à long terme pouvant justifier un cours de l’action plus élevé.

 

Saputo (SAP, 40,25$): une rencontre qui renforce les perspectives du transformateur de lait

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, Boralex et Brookfield

Que faire avec les titres de BCE, Boralex et Brookfield? Voici quelques recommandations d'analystes.

Énergies renouvelables: «Nous nous préparons pour le futur»

Édition du 22 Janvier 2020 | François Normand

Q&R. Entretien avec le président et chef de la direction de Boralex, Patrick Lemaire.

À la une

Crise des finances publiques? Quelle crise?

30/05/2020 | François Normand

ANALYSE - Quand il y a des crises graves, les gouvernements haussent les impôts. C'est la leçon du 20e siècle.

Il y a toujours des raisons de garder espoir

BLOGUE. La Bourse s'offre un deuxième mois fort rentable grâce aux largesses monétaires.Les indicateurs se contredisent.

Santé publique: une gouvernance de broche à foin

29/05/2020 | Jean-Paul Gagné

BLOGUE. On nous a présenté Horacio Arruda comme étant l’autorité de la Santé publique au Québec. Or, il n'en est rien.