À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

Publié le 25/05/2019 à 09:29

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

Publié le 25/05/2019 à 09:29

Par lesaffaires.com

Banque Royale (RY, 103,89 $): somme toute, des résultats pas si mauvais

À la suite de la divulgation de ses résultats du deuxième trimestre, les investisseurs n’ont pas été tendres envers le titre de la Banque Royale, celui-ci chutant de plus de 3 % avant de récupérer une partie de ces pertes avant la clôture de la séance.

Pourtant, ces résultats ne sont pas si mauvais, selon Gabriel Dechaine, analyste à la Financière Banque Nationale. Il maintient d’ailleurs sa recommandation de «surperformance» et il hausse légèrement son cours cible de 110$ à 112$.

La banque a réalisé des bénéfices par action de 2,23$ à son deuxième trimestre, juste au-dessus du consensus des analystes qui était de 2,21 $. L’analyste note que les revenus nets de négociations et de conseils ont eu un apport aux bénéfices par action de 0,11$ de plus que prévu. Un taux d’imposition plus bas a aussi eu un impact positif de 0,06 $ par action.

Ce fut un excellent trimestre pour les opérations sur les marchés des capitaux dont les bénéfices ont été 17 % supérieurs à ceux du même trimestre de l’année précédente.

Les prêts personnels et commerciaux se sont avérés le secteur mou du trimestre, indique l’analyste de la Financière. La croissance de 2 % est la plus faible réalisée depuis le quatrième trimestre 2016. Une hausse des provisions pour pertes de 426 millions, alors que les analystes avaient prévu 387 millions, n’a certainement pas aidé. Quelques comptes commerciaux en difficulté dans les secteurs des infrastructures et des technologies de l’information ont forcé la banque à hausser ses provisions de 70 millions.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.