À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

Publié le 10/08/2019 à 11:00

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

Publié le 10/08/2019 à 11:00

Par lesaffaires.com
Un avion de Transat

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Transat, WSP et Uni-Sélect? (Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Transat A.T. (TRZ, 11,79$): la nouvelle offre du Groupe Mach pourrait écarter Air Canada

Le Groupe Mach dirigé par Vincent Chiara ne lâche pas prise et offre cette fois d’acheter le 13 août jusqu’à 6,9 millions, soit 19,5% des actions du voyagiste Transat à 14$ chacune pour bloquer l’offre actuelle de 13$ d’Air Canada (AC, 44,41$), juste à temps pour le vote des actionnaires.

Les actionnaires qui déposeront leurs actions à l’offre du Groupe Mach seront tenus de nommer un représentant du groupe immobilier pour voter à l’assemblée extraordinaire prévue le 23 août.

S’il est possible qu’Air Canada bonifie sa propre offre, Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, croit que le Groupe Mach peut l’emporter puisqu’il a l’appui des gestionnaires Letko Brosseau et PenderFund qui ont ensemble 21% des actions de Transat et s’opposent à l’offre actuelle d’Air Canada.

«Si le Groupe Mach réussissait à mettre la main sur 6,9 millions d’actions de Transat, il pourrait alors compléter sa vérification diligente et faire une offre formelle pour Transat», indique M. Poirier.

Dans ce scénario alternatif, Onex Corp. (ONEX, 79,06$) pourrait s’allier au Groupe Mach pour acheter Transat après avoir complété son achat de WestJet (WJA, 30,74$) en septembre ou octobre, estime l’analyste.

L’intérêt du Groupe Mach est pour les hôtels tandis qu’Onex s’intéresse aux activités du voyagiste et du transporteur aérien.

«Air Canada serait désavantagée si le Groupe Mach mettait la main sur 19,5% des actions. Il serait alors dans son intérêt de relever son offre à 14$ pour dissuader les actionnaires à déposer leurs actions au Groupe Mach. La nouvelle offre du groupe immobilier augmente donc les chances que Transat soit vendue pour plus de 13$ par action», dit-il.

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.