À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

Publié le 08/06/2019 à 08:21

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

Publié le 08/06/2019 à 08:21

Par lesaffaires.com
Le logo de Bombardier sur un mur

Que faire avec les titres de Bombardier, Transat et CP? (Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Bombardier (BBD.B, 2,07 $): la vente du programme des CRJ accueillie favorablement

Le développement du programme des avions régionaux CRJ durant les années 90 avait fait la fortune de Bombardier et son titre était devenu à l’époque l’un des plus convoités à la Bourse de Toronto. Mais aujourd’hui, le fabricant d’avions et de trains de Valcourt serait sur le point de tourner la page et de vendre ce programme à Mitsubishi Heavy Industries.

Selon un article paru dans The Air Current, une entente entre les deux parties serait annoncée lors du Salon du Bourget, la grande réunion du monde de l’aéronautique qui se tiendra en banlieue de Paris du 17 au 23 juin.

Benoit Poirier, analyste chez Desjardins Marché des capitaux, voit de façon positive pour Bombardier cette vente du programme des CRJ. De nombreux investisseurs sont du même avis, car le titre s’est apprécié de plus de 9% après la publication de l’article de The Air Cuurent. Elle permettra de simplifier encore plus ses opérations dans le secteur de l’aviation tout en dégageant des capitaux additionnels qui viendront solidifier son bilan financier. L’analyste rappelle que le programme des CRJ n’était plus rentable pour Bombardier.

La vente du programme des CRJ à un investisseur stratégique tel Mitsubishi pourrait dégager entre 500 et 1 000 millions de dollars US, estime l’analyste.

Il verrait d’un bon oeil que Bombardier utilise ces nouveaux capitaux soit pour racheter la participation de la Caisse de dépôt et placement dans Bombardier Transport, ou pour investir dans sa division des jets d’affaires. L’analyste a une recommandation d’achat sur le titre et son cours cible reste à 4,50$.

L’annonce de cette éventuelle transaction est certainement crédible, car elle ferait beaucoup de sens pour Mitsubishi, croit l’analyste. Le potentiel du marché asiatique est substantiel pour Mitsubishi dû au fait que la réglementation chinoise exige des transporteurs aériens qu’ils opèrent au moins 25 avions régionaux avant de passer à de plus grands appareils.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

Les difficultés de Bombardier Transport pèsent sur son rachat

Mis à jour le 10/08/2020 | AFP

La fusion elle-même ne semble toutefois pas remise en cause.

Alain Bellemare nommé consultant chez Carlyle

Alain Bellemare a été président et chef de la direction de Bombardier de 2015 à mars dernier.

À la une

La Caisse d'économie solidaire Desjardins, un modèle de gouvernance et d'exécution

BLOGUE. C’est grâce à l’engagement indéfectible de ses leaders que cette coopérative n’a jamais dévié de sa mission.

Balado PME: on se dit les vraies affaires, prise deux

13/08/2020 | lesaffaires.com

La COVID-19 a changé bien des choses. Quels sont les enjeux qui vous touchent le plus?

Les femmes entrepreneures demeurent sous-représentées au Canada, selon un rapport

Un peu plus de 15 % des PME d'au moins un employé sont majoritairement détenues par des femmes.