À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

Publié le 06/07/2019 à 07:18

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

Publié le 06/07/2019 à 07:18

Par lesaffaires.com

MTY (MTY., 65,36$) : pas maintenant, dit la Financière Banque Nationale

À long terme, MTY aurait le potentiel de créer beaucoup de valeur pour ses actionnaires, mais le franchiseur montréalais doit d’abord composer avec son lot de défis, résume Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, qui entame le suivi de la société. Pour cette raison, il reste sur les lignes de côté avec une recommandation « performance égale au secteur ».

« Nous percevons MTY comme une entreprise en développement en raison de l’attention qu’elle porte à générer une croissance interne soutenable et à la réalisation d’acquisitions de meilleure qualité, explique l’analyste. Ces priorités sont les bonnes, mais elles pourraient prendre du temps à porter leurs fruits. »

M. Shreedhar reconnaît que la société rencontre certaines difficultés. Il souligne que la croissance interne (celles des activités existantes, donc sans lien avec les acquisitions) a historiquement été faible. Le rendement sur le capital investi est en déclin et les résultats demeurent imprévisibles.

La dépendance de la société aux acquisitions pour croître a toujours été une des principales préoccupations dans le camp des pessimistes. L’analyste note que la croissance des revenus est uniquement attribuable aux acquisitions depuis l’exercice 2010. Il note aussi que les acquisitions sont presque les seules contributrices à la croissance du bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA). Ce fait laisse entendre que la société ne tire pas grandes synergies de ses acquisitions, selon lui. Malgré ce problème, l’action a bien fait durant cette période, nuance l’analyste.

En ce qui concerne le bilan, il note que la dette risque d’être élevée après la réalisation d’une série d’acquisitions. Il pense qu’elle s’établira à 3,1 fois le BAIIA au troisième trimestre 2019. Or, la société devrait rembourser cette dette rapidement en raison de ses généreux flux de trésorerie. Il anticipe que le ratio reculera à 2 fois le BAIIA dès la fin de l’exercice 2020. Durant cette période, la possibilité d’une grande acquisition demeure faible, le temps que l’endettement recule.

La cible est à 70 $.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.