À surveiller: le secteur forestier, Jean Coutu et Alcoa

Publié le 12/10/2016 à 09:43

À surveiller: le secteur forestier, Jean Coutu et Alcoa

Publié le 12/10/2016 à 09:43

Que faire avec les titres du secteur forestier, de Jean Coutu et d’Alcoa? Voici quelques recommandations d’analystes qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Le secteur forestier

Marchés mondiaux CIBC abaisse sa recommandation à «performance de marché» sur les titres d’Interfor et Western Forest Product.

Hamir Patel indique que, sauf pour le titre de Canfor (qui demeure à «surperformance»), il reste sur les lignes de côté pour l’ensemble des titres du secteur forestier.

Il indique qu’avec l’Oncle Sam qui s’apprête à imposer des droits sur les exportations de bois d’œuvre canadien, les titres du secteur (West Fraser, Canfor, Interfor, Résolu, Western Forest et Conifex) pourraient subir une pression additionnelle dans les prochains jours.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT 

L’analyste souligne que la décote d’Interfor survient surtout pour une question d’évaluation. Celle de Western Forest survient pour deux raisons : l’incertitude quant à l’imposition de droits sur les exportations de bois de cèdre aux États-Unis (environ 48% des ventes) et celle quant à une possible restriction du gouvernement provincial de Colombie-Britannique sur les exportations de billots dès la deuxième moitié de 2017.

Monsieur Patel croit que le marché anticipe l’imposition de droits pour février/mars 2017, alors que ceux-ci pourraient s’abattre dès décembre. Il croit aussi que le marché attend des droits se situant entre 20% et 30%, alors que ceux-ci pourraient être de plus de 35%.

La cible pour Interfor (IFP, 15,04$) est à 17$, celle pour Western Forest (WEF, 2,10$) est à 2,50$, celle pour Canfor (CFP, 14,20$) est à 20$, celle pour Conifex (CFF, 3,38$) est 5$, celle pour Résolu (RFP, 4,82$ US) est à 5 $ US et celle pour West Fraser (WFT, 40,23$) est à 50$.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.