À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Publié le 11/05/2021 à 09:08

À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Publié le 11/05/2021 à 09:08

Par Dominique Beauchamp

Recettes Illimitées (RECP, 21,05$): le proprio de St-Hubert et The Keg prêt à passer à l’offensive

 

Le franchiseur des chaînes Harvey’s, St-Hubert, Kelsey’s, Swiss Chalet et The Keg a déçu au deuxième trimestre, mais George Doumet de Banque Scotia est confiant que le restaurateur fait tout en son pouvoir pour planifier l’éventuel retour à la normale.

Le groupe compte 1330 restaurants et 25 enseignes.

La performance de certains restaurants américains du groupe, soit des enseignes The Keg et Elephant and Castle, donne espoir puisqu’ils renouent avec la croissance des ventes comparables de 2019, indique l’analyste.

Les restrictions sanitaires dans plusieurs marchés canadiens l’obligent à tempérer ses attentes pour le deuxième trimestre, mais George Doumet augmente ses estimations pour le deuxième semestre de 2021 et pour 2022.

Le bénéfice d’exploitation prévu baisse de 163 millions de dollars à 153 M$, en 2021, mais augmente de 195 à 207 M$ pour 2022.

«Si l’expérience américaine devait arriver au Canada, nos prévisions augmenteraient», dit-il conférant ainsi au titre de Recettes Illimitées un fort potentiel d’appréciation au cours actuel.

En ce qui a trait au deuxième trimestre, le bénéfice d’exploitation de 24 M$ a raté ses prévisions de 33,7 M$ malgré des subventions fédérales de 22 M$.

Le franchiseur prévoit des subventions du même ordre au troisième trimestre.

Il faut dire que les ventes par restaurants comparables ont reculé de 28%, à peine mieux que la chute de 32% du premier trimestre puisque 89% des 13 semaines terminées le 28 mars ont subi des fermetures forcées.

Le recul des ventes comparables masque toutefois l’explosion de 75% à 149,8 M$ du chiffre d’affaires total réalisé en ligne.

La société s’attend à ce que certaines restrictions sanitaires soient assouplies dans certaines province en juin, mais ne prévoit pas un retour à l’activité du troisième trimestre de 2020, avant juillet.

George Doumet signale que Recettes Illimitées exploite trois «cuisines fantômes», ces cuisines partagées par six de ses enseignes en plus de celles de Fresh et de Bento Sushi, sans salle à manger. Le client peut commander en ligne auprès des huit enseignes dans une même commande à emporter ou demander la livraison.

La société prévoit ajouter deux autres succursales de ce concept d’ici la mi-2021, dont une à Montréal. L’analyste ne précise pas si ces cuisines sont rentables.

Le franchiseur continue d’épurer les établissements moins performant ou qui ne cadrent plus avec sa stratégie. Seize ont fermé leurs portes au deuxième trimestre et 64 en 2020.

Au final, George Doumet augmente son cours cible de 21 à 24,50$, soit un gain d’encore 20% de plus que le cours actuel. L’action a rebondi de 27% depuis le début de l’année, mais reste inférieure au cours de 23$ à son entrée en Bourse en 2015.

L’assureur Fairfax Financial (FFH, 578,28$) et la famille Phelan, à qui appartenait la société prédécesseure Entreprises Cara, contrôlent Recette Illimitées par le biais d’actions à 25 droits de vote chacune.

Dialogue Technologies (CARE, 15,27$): un bon premier trimestre pour la recrue

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 47 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.