À surveiller: Lassonde, Lightspeed et Boyd Group

Publié le 02/04/2019 à 07:56

À surveiller: Lassonde, Lightspeed et Boyd Group

Publié le 02/04/2019 à 07:56

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres d’industries Lassonde, Lightspeed, et Boyd Group? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Industries Lassonde (LAS.A, 174,00$): certains coûts se stabilisent, mais pas la concurrence

Les résultats de quatrième trimestre du producteur de jus ont été relativement conformes à l’avertissement qu’avait émis la société en février.

Malgré le retour à la normale des prix du plastique et l’augmentation plus modérée des coûts du transport, Frédéric Tremblay, de Desjardins Marché des capitaux, ne recommande toujours pas l’achat du le titre qui a flanché de 41% depuis son sommet. Il avait réduit son cours cible de 250 à 195$ en février.

L’analyste s’attend à ce que certaines pressions sur les coûts persistent à court terme aux États-Unis, dont l’effet de la pénurie de main-d’œuvre sur les charges salariales.

Son rival Refresco lui livre aussi une concurrence «intense» qui affaiblit les prix de vente.

En un mot, l’analyste croit que les vents contraires se dissiperont lentement.

«L’évaluation est attrayante pour les investisseurs à long terme, mais nous ne changeons pas notre recommandation de conserver, car d’autres titres nous semblent plus intéressants», écrit-il.

Sans l’acquisition d’Old Orchard Brands, les revenus d’Industries Lassonde ont fléchi de 0,3% au quatrième trimestre. Un recul de 11,9 millions de dollars du volume des ventes des produits de marque nationale a d’ailleurs gonflé les stocks de produits finis entreposés.

Sans d’Old Orchard, le coût des ventes a bondi de 6,5% ce qui explique la chute de 27% du bénéfice d’exploitation (à 38,9M$) et de 57% du bénéfice par action (à 2,26$).

Lassonde attribue cette hausse à l’augmentation du prix du concentré de pommes et du plastique. Les frais de transport et d’entreposage ont bondi de 21% en 2018.

La baisse du volume de production aux États-Unis, où Lassonde réalise désormais 61% de ses revenus, a nui à la récupération des frais fixes.

Old Orchard, un important fabricant de jus et boissons de fruits prêts à boire, a essuyé un déficit d’exploitation de 400 000$, au quatrième trimestre.

M. Tremblay s’attend à une hausse modeste de 2% du bénéfice à 9,98$ par action du bénéfice en 2019, suivi d’un rebond de 21,5% à 12,13$ par action en 2020.

Il faudra attendre 2020 pour que le bénéfice d’exploitation retrouve le niveau qu’il avait en 2017.

Au cours actuel, Lassonde s’échange à un multiple de 17,7 fois le bénéfice attendu en 2019.

Lightspeed (LSPD, 21,38$): un premier analyste amorce le suivi de la recrue avec un cours cible de 25$

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?