À surveiller: Lassonde, Fiera et Open Text

Publié le 12/11/2019 à 08:31

À surveiller: Lassonde, Fiera et Open Text

Publié le 12/11/2019 à 08:31

Par Dominique Beauchamp
Des bouteilles de jus Oasis.

(Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres d’Industries Lassonde, Fiera Capital et Open Text? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Industries Lassonde (LAS.A, 167,90$): trois cibles manquées

Le troisième trimestre du producteur des jus Oasis rappelle que les vents de front persistent encore et minent les résultats.

Les revenus de 422,9 millions de dollars ont raté la cible de 428M$. Presque toute la croissance de 0,4% (sans l’effet des changes et les acquisitions) provient des jus de marque maison que Lassonde produit pour les épiciers, indique Fréderic Tremblay, de Desjardins Marchés des capitaux.

La hausse des coûts de fabrication et les prix élevés du concentré de pommes ont toutefois réduit le bénéfice d’exploitation de 6% à 39,5M$, soit 10% moins que prévu.

Certaines usines américaines se situent dans des régions au plein emploi. Le taux de roulement du personnel engendre des coûts de formation, indique aussi M. Tremblay.

Le bénéfice net de 2,21$ par action du trimestre est aussi de 12% inférieur aux prévisions de 2,51$.

Le portrait des coûts est inégal. Les frais de transport se sont stabilisés à un niveau légèrement supérieur à la moyenne historique.

Par contre, les prix élevés du concentrés de pommes persistent en raison du conflit commercial et d’une mauvaise récolte en Europe. La faiblesse actuelle du cours du concentré d’orange est favorable pour Lassonde, ajoute M. Tremblay.

Dans le marché américain ultra-compétitif, Lassonde n’a pas pu refiler aux clients toute la hausse de ses coûts.

«Dans ce contexte, le retrait éventuel du tarif douanier de 25% imposé sur le concentré de pommes serait très favorable pour Lassonde», ajoute l’analyste.

Au Canada, les investissements pour accroître la capacité de production d’aliments de spécialité ont aussi ralenti la production d’une usine. Cet impact se fera aussi sentir au prochain trimestre.

En conséquence, l’unique analyste à assurer le suivi d’Industries Lassonde abaisse son cours-cible, de 195 à 180$, cette fois. En août 2018, ce cours-cible était de 295$.

Ce nouveau cours-cible équivaut à 9 fois le nouveau bénéfice d’exploitation prévu pour 2020, de 181,6M$ au lieu de 191,6M$.

Ceci dit, Lassonde devrait augmenter ses revenus légèrement en 2020 et 2021, grâce à ses produits de bien-être et d’hydratation, alors que l’industrie des jus et des boissons recule de 1,5% par année, précise M. Tremblay.

 

Fiera Capital (FSZ, 11,06$): la nouvelle répartition de capital rassure

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.