À surveiller: Lassonde, Dorel et GDI

Publié le 14/05/2019 à 08:06

À surveiller: Lassonde, Dorel et GDI

Publié le 14/05/2019 à 08:06

Par Dominique Beauchamp

GDI (GDI, 26,41$): un fort premier trimestre conforme aux attentes

Le premier trimestre plaît à Martin Landry, de GMP Valeurs mobilières, même s’il est globalement conforme à ses attentes.

Et pour cause. Le trimestre le plus faible de l’année a vu un bond de 21,4% des revenus, de 37% du bénéfice d’exploitation de 210% du bénéfice par action.

Aux États-Unis, quelque 27% de la hausse de 53% des revenus provient de la croissance interne. Il s’agit de la plus robuste croissance en trois ans.

GDI densifie son réseau dans le nord-est du pays et exploite son large éventail de services pour attirer de nouveaux clients, explique l’analyste.

Au Canada, la croissance interne de 0,4% est bien inférieure à sa moyenne historique de 3 à 4%, mais M. Landry prévoit qu’une nouvelle offensive de vente devrait rétablir la situation.

«D’ici 4 à 5 ans, un nouveau modèle de franchises lui permettra de s’installer dans 80 autres marchés de plus petite taille», ajoute-t-il.

À son avis, GDI est en bonne voie pour atteindre des revenus de 1,5 à 2 milliards de dollars et un bénéfice d’exploitation de 96 à 100M$ d’ici 2023, grâce aux ventes croisées et aux acquisitions.

Son modèle d’affaires requiert très peu de capital, soit à peine 1% des revenus en immobilisations, si bien que GDI dégage des flux de trésorerie libres élevés qu’elle réinvestit dans sa croissance.

M. Landry rappelle que le PDG Claude Bigras détient 16% des actions de la société.

Ce portrait justifie un multiple de 11,5 fois le bénéfice d’exploitation et de 30 fois le bénéfice de 1,02$ prévu en 2020.

Il s’agit du dernier rapport d’analyse de M. Landry à propos de GDI et toute autre société dont il assurait le suivi notamment l’industrie du cannabis.

Le directeur général de la recherche de GMP devient chef de développement et de la stratégie de Neptune Solutions Bien-Être, de Laval (NEPT, 5,18 $).

Cette entreprise de Laval, mieux connue pour son huile de Krill, s’est repositionnée dans la transformation du cannabis pour laquelle elle a obtenu sa licence de Santé Canada en janvier 2018.

 

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 45 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»