À surveiller: Lassonde, Dorel et GDI

Publié le 14/05/2019 à 08:06

À surveiller: Lassonde, Dorel et GDI

Publié le 14/05/2019 à 08:06

Par Dominique Beauchamp

Industries Dorel (DII.B, 10,99$): un redressement encore possible, mais les risques s’accroissent

Le premier trimestre du fabricant d’articles pour enfants, de vélos et de meubles a déçu, mais Derek Lessard de TD Valeurs mobilières, garde un petit espoir que la restructuration améliorera éventuellement le portrait.

Les revenus ont décliné de 2,6% tandis que le bénéfice d’exploitation ajusté a chuté de 23%.

Un bon contrôle des dépenses administratives a relevé le bénéfice par action de 4% à 0,18$ US par action, 31% de plus que prévu par M. Lessard.

L’analyste se dit encouragé par la division des vélos qui a récupéré en avril deux tiers des revenus perdus au premier trimestre.

Dorel Sports semble gagner des parts de marché dans le créneau des détaillants spécialisés aux États-Unis. Ses vélos électriques sont aussi populaires.

«Bien que Dorel Sports ait trouvé un nouvel élan, sa rentabilité reste inadéquate. L’équilibre entre le niveau des stocks et les ventes reste fragile. On ignore aussi l’effet sur la demande à long terme de la hausse des prix qu’imposent les tarifs commerciaux», dit-il.

La division d’articles juvéniles, qui amorce une rationalisation majeure, montre aussi des signes de stabilisation. La restructuration de 27,5 millions de dollars américains devrait dégager des économies de 12 à 15M$US, en 2020, mais de seulement 5M$US en 2019.

Dorel Juvenile centralise son exploitation en Europe. En Amérique latine, Dorel a vendu ses distributeurs en Colombie et au Panama et épure son offre de produits au Chili et au Pérou.

En Chine, Dorel met dorénavant l’accent sur les ventes directes aux consommateurs et rationalise aussi son offre de produits

Autre bonne nouvelle: Dorel est en voie de refinancer une débenture convertible de 120M$US et vient de prolonger jusqu’en 2021 un prêt renouvelable.

Ces progrès ne sont pas suffisants pour recommander l’achat du titre, même si son cours est certainement inférieur à la valeur de ses actifs en pièces détachées, indique M. Lessard.

Trop de facteurs pourraient nuire au plan de restructuration telle que la concurrence intense en Europe, les coûts de transport élevés ou encore les tarifs commerciaux, dit-il.

Il rappelle que la dette de 663,9 M$US équivaut à 4,5 fois son bénéfice d’exploitation.

L’analyste abaisse donc son cours cible de 16 à 14$ et propose de conserver le titre du fabricant de Montréal.

GDI (GDI, 26,41$): un fort premier trimestre conforme aux attentes

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Il y a 36 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 47 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Les ventes au détail en baisse de 0,1% en février au Canada

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

En termes de volume, les ventes au détail ont diminué de 0,3 % en février.