À surveiller: Jean Coutu, Canadien Pacifique et eBay

Publié le 30/09/2014 à 11:46

À surveiller: Jean Coutu, Canadien Pacifique et eBay

Publié le 30/09/2014 à 11:46

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Groupe Jean Coutu, Canadien Pacifique et eBay? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Jean Coutu (PJC.A, 23,17 $): l’action a devancé de bons résultats

Après un bond de 23 % depuis le début de l’année, l’action de Jean Coutu recèle moins de potentiel d’appréciation, bien que le pharmacien dévoilera de bons résultats au deuxième trimestre, le 8 octobre.

L’action a touché un sommet annuel en mai de 25,10 $.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, ne recommande donc pas l’action de Jean Coutu qu’il juge bien évaluée à un multiple de 18 fois les bénéfices prévus dans 12 mois, comparativement à une évaluation moyenne de 13 fois depuis 5 ans.

Il hausse toutefois son cours-cible de 22 à 23 $.

« Quelque 14 % de la hausse prévue de 23 % du bénéfice du deuxième trimestre provient du rachat d’actions depuis 12 mois », précise l’analyste.

Il prévoit un bénéfice de 0,29 $ par action conforme au consensus. Les ventes comparables de médicaments devraient croître de 0,9 %, comparativement à une baisse de 0,5 % au trimestre équivalent de l’an dernier.

« La hausse du nombre de prescriptions compensera entièrement la réduction du taux de remboursement et des prix des médicaments génériques », explique M. Shreedhar.

De plus, les revenus de sa filiale de fabrication de génériques ProDoc devraient croître de 7 %.

L’analyste s’attend à ce que le pharmacien continue de partager son capital en ouvrant de nouvelles pharmacies, réalisant des petites acquisitions ciblées (4 projets sous étude) et en rachetant ses actions.

Si le pharmacien augmentait de nouveau sa dette nette, à un multiple de 1,5 fois son bénéfice d’exploitation, il aurait un capital excédentaire de 3,31 $ par action, estime-t-il.

Si ce capital finançait un rachat additionnel, il ajouterait 0,15 $ à la valeur de l’action.

Canadien Pacifique (CP, 234,18 $): après les coupes, les rachats d’actions

À la une

Il y a toujours des raisons de garder espoir

BLOGUE. La Bourse s'offre un deuxième mois fort rentable grâce aux largesses monétaires.Les indicateurs se contredisent.

Santé publique: une gouvernance de broche à foin

29/05/2020 | Jean-Paul Gagné

BLOGUE. On nous a présenté Horacio Arruda comme étant l’autorité de la Santé publique au Québec. Or, il n'en est rien.

Deux exemples percutants de titres dits «défensifs»

29/05/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Jamais n’a-t-on vu le taux de chômage exploser comme on l’a vu au cours des dernières semaines.