À surveiller: Intact, Pizza Pizza et TSO3

Publié le 10/05/2018 à 09:49

À surveiller: Intact, Pizza Pizza et TSO3

Publié le 10/05/2018 à 09:49

Pizza Pizza (PZA, 13,68$): la compétition augmente

Valeurs mobilières TD réitère une recommandation "conserver".

Au premier trimestre, la société de redevances rapporte un bénéfice de 0,22$ par action, identique à l'an dernier et conforme à l'attente maison.

Derek Lessard note que les ventes des établissements comparables ont reculé de 0,2% alors qu'il s'attendait à une progression de 1%.

L'analyste indique que l'absence de rebond de l'économie albertaine peut expliquer la faiblesse des résultats des restaurants Pizza 73, mais se dit maintenant préoccuper par l'émergence de certaines tendances. Il croit que la croissance historique de 3% des ventes des établissements comparables est désormais handicapée de façon permanente en raison de quelques facteurs. Il cite la concurrence féroce des chaînes de restauration rapide, plus d'offre d'entreprises de livraison alimentaire (UberEATS, foodora) et un consommateur canadien plus sensible au prix en raison d'un haut niveau d'endettement.

L'anticipation de dividende est maintenue à 0,86$ par action (6,3%).

L'anticipation de bénéfice 2018 est ajustée de 0,90$ à 0,89$ par action, celle 2019 de 0,93$ à 0,91$.

La cible est abaissée de 16$ à 15$.

TSO3 (TOS, 0,66$): une bonne et une moins bonne nouvelle

RBC Marchés des capitaux réitère une recommandation "performance de secteur" (risque spéculatif).

Douglas Miehm indique que la société a reçu l'approbation de la FDA pour que son stérilisateur Sterizone VP4 puisse être utilisé pour stériliser les endoscopes de type gastro-intestinaux qui se conformeront aux dimensions établies dans l'indication d'usage approuvée. Il voit l'annonce positivement, mais demeure prudemment optimiste sur le bénéfice qu'elle peut apporter dans le contexte de l'incertitude avec le distributeur Getinge.

En vertu d'une nouvelle entente avec Getinge, TSO3 peut maintenant vendre elle-même son stérilisateur au Canada et aux États-Unis.

L'analyste note que les résultats du premier trimestre, publiés en concomitance avec l'annonce de la FDA, font voir une perte avant intérêts, impôts et amortissement de 3,8 M$, alors qu'il s'attendait à une perte de 2,6 M$ et que le consensus était pour une perte de 2,2 M$.

La direction confirme que Getinge a placé moins de 10 appareils dans le trimestre et qu'elle n'entend pas lui expédier de nouveaux stérilisateurs en 2018. Elle précise ne pas avoir vendu de VP4 par l'entremise de sa propre force de vente au cours du trimestre, mais avoir 30 propositions dans le marché. Elle espère pouvoir convertir un certain nombre d'entre elles en livraisons au deuxième trimestre.

M.Miehm indique que l'entreprise a brûlé plus de liquidités que ce qu'il anticipait et que la direction a peu apaisé ses préoccupations quant à l'enjeu.

La cible est maintenue à 1,50$.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 38 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.