À surveiller: Intact, Cargojet et WSP

Publié le 27/08/2019 à 07:38

À surveiller: Intact, Cargojet et WSP

Publié le 27/08/2019 à 07:38

Par Dominique Beauchamp

WSP Global (WSP, 69,66$): une proie potentielle en Australie

La société de génie-conseil n’a que 600 millions de dollars à ajouter à son chiffre d’affaires pour atteindre le bas de sa fourchette du plan stratégique de 2019 à 2021, soit des revenus de 8 à 9 milliards de dollars et une marge d’exploitation de 11,5 à 12,5%.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, pointe une acquisition potentielle en Australie qui rapprocherait WSP de son but.

Cardno Consulting (CDD) se séparera le 1er novembre de la division de tests et de mesures Intega pour se consacrer entièrement au génie-conseil.

Les activités de consultation en génie comptent 4482 employés et réalisent des revenus de 581 millions de dollars et un bénéfice d’exploitation de 33,9 M$.

Leurs spécialités sont l’environnement, les infrastructures, et le développement.

L’Amérique lui procure 37% de ses revenus, la région de l’Asie-Pacifique 21%. Le reste (37%) concerne les services-conseils pour de nouveaux développements à l’international, indique M. Poirier.

À un multiple 11 fois le bénéfice d’exploitation, la transaction coûterait 375 M$ à WSP, tout en maintenant l’endettement dans sa zone de confort de 2,3 fois son propre bénéfice d’exploitation.

Une telle transaction serait très rentable pour WSP, entrevoit M. Poirier. Si WSP relevait les marges de Cardno près des siennes, la société pourrait doubler son bénéfice d’exploitation, avance-t-il.

«Nous serions en faveur d’une telle transaction étant donné le potentiel d’améliorer les marges et la diversification géographique», écrit-il.

L’analyste de Desjardins maintient son cours-cible de 81$ et sa recommandation d’achat.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.