À surveiller: Innergex, Savaria et Cogeco

Publié le 16/07/2020 à 08:26

À surveiller: Innergex, Savaria et Cogeco

Publié le 16/07/2020 à 08:26

Par Dominique Beauchamp

Photo : 123rf.com

Que faire avec les titres de Innergex, Savaria et Cogeco? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Innergex (INE, 20,97$): six parcs éoliens de plus aux États-Unis grâce à Hydro-Québec

Comme prévu lors de son alliance avec Hydro-Québec en février, le producteur d’énergie renouvelable conclut l’achat de six parcs éoliens Mountain Air en Idaho auprès de Terna Energy SA.

Entrés en service en 2012, ces parcs font partie d’un groupe total de 60 éoliennes toutes connectées à une sous-station commune. Idaho Power Co. achète l’énergie produite. Le contrat actuel échoit dans 12,5 ans.

La transaction de 77,3 millions de dollars est la seconde de deux acquisitions convoitées lors du placement privé de 661 M$ auprès d’Hydro-Québec à la différence qu’elle coûte moins chère que prévu en raison de la structure choisie.

Innergex n’achète que les actions de catégorie B qui lui procureront 62,25% des flux de trésorerie des éoliennes d’une capacité installée de 138 MW. Le reste ira à l’investisseur participant au partage fiscal existant.

L’acquisition devrait ajouter 4 à 5% aux flux de trésorerie disponibles par action, estime Naji Baydoun, de IA Valeurs mobilières.

Incluant la première transaction de 93 M$ de Salvador réalisée au Chili en mai, Innergex a utilisé 170 des 275M$ des fonds fournis par Hydro-Québec dédiés aux acquisitions. Il lui reste donc de munitions d 105 M$ pour réaliser d’autres projets d’expansion, dit l’analyste.

Les perspectives de croissance d’Innergex sont solides fait valoir Naji Baydoun en énumérant les projets en chantier et financés ainsi que les projets potentiels à Hawaii, en France, et au Chili, entre autres.

La part des flux de trésorerie que distribue Innergex aux actionnaires devrait passer de 114% en 2020 à 90% à en 2021. Si la société investissait les 105 M$ qui restent aux mêmes termes que les deux plus récents achat, ce ratio pourrait tomber sous 90%.

La contribution des nouvelles éoliennes fait passer son cours-cible de 21 à 22$.

Après le bond de 4% en Bourse le 15 juillet, le titre approche déjà du nouveau cours-cible.

La qualité des actifs, la durée moyenne de 15 ans des contrats d’achat d’électricité, la croissance annuelle composée de 6 à 9% des flux disponibles prévus entre 2019 et 2024, un bon dividende et le partenariat avec Hydro-Québec sont des éléments qui justifient sa recommandation d’achat.

Innergex dévoilera les résultats du deuxième trimestre le 4 août et tiendra une téléconférence le 5 août.

Savaria (SIS, 12,36$): plus résiliente que prévu pendant la pandémie

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 41 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»