À surveiller: Innergex, Héroux-Devtek et BCE

Publié le 07/02/2020 à 08:57

À surveiller: Innergex, Héroux-Devtek et BCE

Publié le 07/02/2020 à 08:57

Par Jean Gagnon
Une boutique de Bell.

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Innergex, Héroux-Devtek et BCE? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Innergex (INE, 21,09$): un investissement qui en fait un leader mondial, selon l’analyste de la Banque Nationale

Le titre du producteur d’énergie renouvelable québécois a bondi de plus de 11,5% hier matin à la suite de l’annonce d’une alliance stratégique et d’un placement privé avec Hydro-Québec qui totalisera plus de 1,1 milliard de dollars.

Hydro-Québec devient actionnaire d’Innergex à hauteur de 19,9% en achetant 34,6 millions de nouvelles actions ordinaires de la compagnie à un prix de 19,08$, pour un montant total de 661 millions de dollars. Ces nouveaux capitaux serviront à investir dans la croissance et à rembourser de la dette, indique Rupert Merer, analyste à la Banque Nationale.

De plus, Hydro-Québec s’engage à investir 500 millions de dollars dans une co-entreprise à parts égales avec Innergex afin de développer de nouveaux projets. Déjà deux occasions d’acquisitions totalisant 275 millions de dollars ont été identifiées aux États-Unis et au Chili, informe l’analyste.

Afin de pouvoir de créer de la valeur pour ses actionnaires, Innergex se devait de se donner accès à des occasions de croissance et à du capital à faible coût. Cette transaction lui permet d’atteindre ces deux objectifs, estime l’analyste.

En émettant des actions à 19,08$, la compagnie s’assure un accès à du capital qui lui coûte moins de 7%, selon lui. De plus, l’alliance avec Hydro-Québec lui permettra de pouvoir agir rapidement lorsque des occasions plus grosses, plus diversifiées et plus attrayantes se présenteront.

La firme compte rembourser 118 millions de dollars sur sa facilité de crédit dont le taux d’intérêt est actuellement de 7,9%, ce qui permettra d’épargner environ 10 millions par année.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance», et il hausse son cours cible de 20$ à 21$.

 

Héroux-Devtek (HRX, 21,36$): attrayant pour les investisseurs à long terme

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 34 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: la moitié des Canadiens sont insatisfaits

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Logement et défense nationale divisent; les impôts sur gains en capital suscitent des critiques.