À surveiller: Innergex, Aritzia, et Cargojet

Publié le 21/09/2022 à 09:40

À surveiller: Innergex, Aritzia, et Cargojet

Publié le 21/09/2022 à 09:40

Par Dominique Beauchamp

Cargojet (CJT, 123,41$): le transporteur de fret aérien reste le favori de RBC malgré les turbulences

Quelques jours avant la rencontre annuelle des investisseurs de Cargojet, Walter Spracklin de RBC Marchés des capitaux soutient que le récent recul du titre offre une occasion aux investisseurs qui veulent profiter du prochain pivot financier du transporteur de fret aérien.

L’avertissement par FedEx (FDX, 157,40 $ US) d’une chute subite de ses revenus et de ses profits et les coupes d’Amazon (AMZN, 122,19 $ US) dans son réseau de distribution ont jeté une douche froide sur tout le secteur du transport de colis, après la manne pandémique. L’action de Cargojet a perdu 13% depuis le 12 septembre dans la foulée de ces annonces.

Aux yeux de l’analyste, l’impact futur de la livraison de nouveaux appareils sur les flux de trésorerie disponibles du transporteur à partir de 2026 importe plus pour les perspectives du titre. Walter Spracklin s’attend d’ailleurs à ce que la société mette à jour ses orientations financières à long terme lors de la journée des investisseurs.

«Les hauts dirigeants devraient indiquer que les dépenses en capital augmenteront pour ensuite diminuer à partir de 2026. Nous nous attendons à ce qu’ils prévoient des flux de trésorerie de plus de 350 millions de dollars en 2026», précise l’analyste. Ses projections de 385 M$ représentent un rendement des flux de trésorerie disponibles de plus de 16%.

Ces orientations correspondent au consensus, mais devraient tout de même recadrer les attentes et diminuer l’incertitude au sujet du pivot financier majeur attendu en 2026.

Walter Spacklin concède que les risques de surcapacité dans l’industrie du fret aérien suscitent des craintes bien réelles chez les investisseurs, mais il estime que ces inquiétudes sont «exagérées».

L’analyste soutient que les sociétés aériennes qui transportent des colis dans leur soute, et qui concurrencent Cargojet, ne retrouveront pas la capacité de vol aussi rapidement qu’on le croit en raison des coûts élevés du carburant. De plus, les sociétés aériennes utiliseront davantage d’avions à fuselage étroit à l’avenir ce qui offre moins d’espaces pour les colis.

L’analyste avance aussi que les compagnies aériennes ne peuvent offrir la même fiabilité de livraison que les vols dédiés de nuit de Cargojet, ce qui devrait continuer à lui faire gagner des parts de marché. Enfin, le contrat de transport de Cargojet avec DHL diminue aussi le risque de surcapacité de fret, à plus long terme.

La performance de Cargojet en Bourse repose sur la capacité du transporteur à gérer les «vents contraires macro-économiques à mesure qu’il prendra livraison de nouveaux appareils» qui augmenteront sa flotte, reconnaît tout de même l’analyste. La mise en service des avions accélérera la croissance des revenus et par la suite celle des flux de trésorerie une fois que les dépenses en capital diminueront, en 2026.

«Ce parcours ressemble à celui qui avait suivi son entente avec Purolator en 2014. Cargojet avait alors investi énormément pour accroître la capacité de sa flotte. Après la fin des dépenses en 2016, les flux de trésorerie disponibles avaient fortement augmenté. Nous prévoyons la même chose, mais à plus grande échelle», dit-il.

Bien que les prix de fret aérien baissent par rapport à leur niveau record, ces tarifs devraient rester plus élevés qu’avant ceux qui prévalaient avant la pandémie et Cargojet en profitera à long terme. L’analyste prévoit que le bénéfice d’exploitation passera de 340 à plus de 500 M$, entre 2022 et 2026.

«Cette dynamique offre une occasion importante pour les investisseurs avant la journée des investisseurs (du 27 septembre)», conclut-il.

Son cours cible de 287 $ représente un rebond potentiel de 131%.

Sur le même sujet

À surveiller: Nike, BRP et Aritzia

02/10/2023 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Nike, BRP et Aritzia? Voici quelques recommandations d’analystes.

Artizia affiche une perte de 6M$ pour son 2T

La perte nette par action s’est élevée à 5 cents pour le trimestre clos le 27 août.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.