À surveiller: Innergex, Aritzia, et Cargojet

Publié le 21/09/2022 à 09:40

À surveiller: Innergex, Aritzia, et Cargojet

Publié le 21/09/2022 à 09:40

Par Dominique Beauchamp

Aritzia (ATZ, 46,47$): vêtue pour réussir

L’intérêt des clients et la qualité du marchand de vêtements à la mode exclusifs pour femmes ont convaincu Martin Landry de Stifel GMP à amorcer le suivi d’Aritzia qu’il qualifie de première de classe dans son créneau, comme en témoigne la progression moyenne de 15% des ventes par boutique comparable depuis cinq ans.

«Le détaillant bénéficie de clientes loyales et leur offre une gamme de douze marques pour les accompagner lors de différentes étapes de leur vie», évoque l’analyste qui ajoute qu’il est rare pour un détaillant de réussir à atteindre des consommatrices de tout âge avec des vêtements de détente et plus habillés.

Aritzia est aussi l’un des rares détaillants canadiens à avoir réussi à percer le marché américain et le potentiel reste important puisqu’il y compte seulement 42 boutiques dans 19 états alors que le marchand pense pouvoir en exploiter une centaine, renchérit-il.

L’analyste estime que la société de Vancouver peut doubler ses bénéfices à 3,57 $ par action, d’ici quatre ans, ce qui représente un parcours de croissance enviable qui proviendra de nouvelles boutiques, de nouvelles collections de vêtements, de l’offre de nouvelles catégories comme que les maillots de bain, la lingerie et les vêtements pour hommes et le levier de rentabilité que procure son centre de distribution ontarien et l’avantage du taux de change.

Ses prix américains sont les mêmes qu’au Canada, ce qui ajoute 25% aux revenus une fois qu’ils sont convertis en dollars canadiens, dans les états financiers. La part croissante des ventes américaines diminue l’effet des changes sur ses résultats puisque le détaillant règle ses achats en dollars américains.

Ses marges avant intérêts et impôts sont de 410 points de pourcentage supérieurs à celles de ses semblables, un écart qu’il attribue au fait que les ventes au pied carré de 35% sont plus élevées que celles de ses rivales. Aritzia fait aussi moins appel aux promotions pour écouler ses vêtements (11% des articles par rapport à 32% pour ses semblables). Ses dépenses en marketing sont aussi inférieures à 5% de ses ventes, un autre avantage de la loyauté de ses clientes.

De plus, son bilan sans dette (et des liquidités de 179 millions de dollars) est le plus sain du secteur de la consommation au Canada et lui offre la flexibilité de racheter ses actions, fait aussi valoir l’analyste.

Bien que les marges brutes risquent de rester sous pression en 2023, les défis logistiques s’atténuent ce qui devrait diminuer le besoin pour l’entreprise de faire livrer ses textiles par fret aérien et ainsi soutenir les marges.

L’évaluation de titre a fondu de 35 à 23 fois les bénéfices depuis le sommet de 60 $ du titre atteint en janvier, retrouvant sa moyenne de cinq ans. «Ce multiple pourrait augmenter à nouveau», croit-il, en ajoutant que le cours actuel offre un bon point d’entrée à long terme.

L’analyste de Stifel GMP établit son cours cible à 57 $, soit un multiple de 25 fois les bénéfices prévus en 2024 ou 17 fois le bénéfice d’exploitation pour cette même année.

 

Cargojet (CJT, 123,41$): le transporteur de fret aérien reste le favori de RBC malgré les turbulences

Sur le même sujet

À surveiller: Nike, BRP et Aritzia

02/10/2023 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Nike, BRP et Aritzia? Voici quelques recommandations d’analystes.

Artizia affiche une perte de 6M$ pour son 2T

La perte nette par action s’est élevée à 5 cents pour le trimestre clos le 27 août.

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.

L'économie canadienne a progressé de 0,6% en janvier selon Statistique Canada

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Le secteur manufacturier a augmenté de 0,9% en janvier.