À surveiller: Industries Lassonde, Innergex et Finning

Publié le 09/11/2022 à 09:50

À surveiller: Industries Lassonde, Innergex et Finning

Publié le 09/11/2022 à 09:50

Par Dominique Beauchamp

Finning (FTT, 31,04 $): le distributeur de machinerie Caterpillar défonce les attentes

Maxim Sythev de la Financière Banque Nationale est époustouflé par les vigoureux résultats du troisième trimestre du distributeur de machinerie qui met au jour la nouvelle capacité bénéficiaire de la société.

«Un bénéfice de 3 $ par action, la marque atteinte pour les 12 derniers mois, n’aurait été qu’un rêve il y a quelques années et il se réalise maintenant», se réjouit l’analyste qui croit que ce niveau de bénéfices pourrait être plus durable qu’avant avec l’aide de prix fermes persistants pour les matières premières tels que le pétrole et le cuivre.

Maxim Sytchev admet que le premier réflexe d’investisseurs sera d’affirmer que ces bénéfices constituent la pointe pour une entreprise aussi tributaire de l’économie, mais à ses yeux ce serait ignorer tous les efforts entrepris par le distributeur pour réduire structurellement ses coûts d’exploitation et améliorer son levier de rentabilité tout au long du cycle économique. La société fait notamment appel à plus d’employés contractuels pour combler des besoins temporaires.

Au troisième trimestre Finning a bénéficié de prix plus élevés pour ses équipements lourds, de l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement, de la demande solide de la part des clients miniers au Chili et en Grande-Bretagne et du bond de 30% des revenus d’entretien des équipements lourds déjà en service.

Résultat: les revenus ont augmenté de 20% à 2,1 milliards de dollars, soit 8,5% plus que prévu. Le bénéfice d’exploitation de 308 millions de dollars a bondi de 31% et a surpassé les prévisions de 19,5%. Le bénéfice net par action a donc grimpé de 59% à 0,97 $ par action, soit 35% plus que le consensus.

«Bien que certains facteurs favorables s’avéreront temporaires, nous sommes contents de voir la structure allégée des coûts ait bénéficié à l’expansion phénoménale des marges. Nous croyons que ces améliorations seront plus durables qu’avant et pourraient élever les bénéfices bien au-dessus de 2 $ par action tout au long du cycle des profits», ajoute l’analyste. Il précise que les dépenses générales et administratives représentent 16,7% des revenus, un plancher inégalé pour le distributeur.

Le carnet de commandes record de 2,5 G$ a bondi de 56% en un an grâce aux commandes du secteur minier, incluant les premières livraisons pour la mine géante Escondida. La majorité de ces commandes seront livrées en 2023, ce qui rassurera ceux qui craignent que le bénéfice cyclique de Finning ait déjà culminé.

Malgré son enthousiasme et une hausse de ses prévisions pour 2023, Maxim Sytchev n’augmente pas son cours cible de 40 $ parce que l’incertitude économique et la hausse des taux réduisent le multiple d’évaluation qu’il accorde au titre de 14,5 à 13 fois le bénéfice prévu dans un an.

L’analyste renouvelle sa recommandation d’achat puisque le cours cible offre un gain potentiel de 29%.

Sur le même sujet

À surveiller: Héroux-Devtek, Industries Lassonde et Alimentation Couche-Tard

15/11/2022 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Héroux-Devtek, Industries Lassonde et Couche-Tard? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Industries Lassonde, Home Capital et Guardian Capital

Mis à jour le 16/08/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Industries Lassonde, Home Capital et Guardian Capital? Voici des recommandations d'analystes

À la une

Grippe aviaire: l'industrie doit gérer un risque permanent

ANALYSE. Les cas de grippe aviaire se multiplient dans le monde, avec plus de 200 millions d'oiseaux morts depuis 2022.

Bourse: Wall Street termine le premier trimestre sur une note positive

Mis à jour le 31/03/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto clôture en hausse grâce au secteur technologique.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 31/03/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.