À surveiller: Industries Lassonde, Innergex et Finning

Publié le 09/11/2022 à 09:50

À surveiller: Industries Lassonde, Innergex et Finning

Publié le 09/11/2022 à 09:50

Par Dominique Beauchamp

Innergex (INE, 16,23 $): un bon trimestre en attendant un nouveau financement potentiel

Les résultats trimestriels d’Innergex énergie renouvelable ont bénéficié des tarifs plus élevés de l’électricité qui ont compensé pour l’effet de sécheresse sur la production hydroélectrique en Colombie-Britannique.

Les revenus de 258 millions ont en effet bondi de 40% tandis que le bénéfice d’exploitation de 215 millions de dollars a crû de 48%, au troisième trimestre, précise Brent Stadler, de Desjardins Marché des capitaux

La société de Longueuil n’a pas accru ses prévisions annuelles, soit un bénéfice d’exploitation de 700 M$ et des flux de trésorerie disponibles de 0,75 $ par action, ce qui laisse croire à l’analyste que le quatrième trimestre souffrira encore du déclin de la production hydroélectrique en Colombie-Britannique. Il prévoit d’ailleurs un déclin du bénéfice d’exploitation de 215 à 171 M$, alors que les flux de trésorerie disponibles passeront de 0,35 $ à 0,05 $, du troisième au quatrième trimestre.

L’analyste se dit aussi satisfait de l’avancement des projets potentiels et en développement malgré certains délais. Innergex compte douze projets d’une puissance installée totale de 908 M à un stade avancé. La construction du projet éolien Boswell Spring situé dans l’est du Wyoming, de 320 MW, commence et devrait entrer en service en 2024, donne en exemple Brent Stadler.

L’interconnexion du projet solaire Palomino de 200 MW en Ohio connaît certains délais, mais il devrait tout de même entrer en service à la fin de 2025, comme prévu.

Autre élément de grand intérêt, le vaste partenariat stratégique avec Hydro-Québec sera renouvelé à son échéance en février 2023. «Certaines conditions changeront. Nous avons hâte d’en apprendre plus», dit-il. Innergex compte déjà participer aux appels d’offres en vue de futurs parcs éoliens prévus entre 2026 et 2032 par la société d’État.

Bien qu’Innergex dispose d’un accès à des liquidités totales de 570 M$, Brent Stadler croit que la société compte améliorer davantage sa flexibilité financière d’ici 12 mois afin de pérenniser la ponction de 600 M$ de sa facilité de crédit totale de 950 M$, à la suite d’une série de transactions.

Innergex pourrait donc émettre de nouvelles actions, en plus de vendre certains actifs tels que le principal parc solaire Phœbe au Texas ou encore un intérêt dans sa plateforme française, afin de récolter des fonds frais. Brent Stadler a inséré une émission de 100 millions de dollars d’actions à la mi-2023 dans son modèle financier.

«Innergex a déjà indiqué qu’elle aurait besoin de capitaux propres de 500 M$ additionnels afin d’atteindre ses objectifs de croissance d’ici 2025», rappelle l’analyste de Desjardins.

Le producteur d’électricité versera presque 100% de ses flux monétaires disponibles en dividendes en 2022, mais cette proportion diminuera à 88% l’an prochain.

Au final, l’analyste continue de recommander de conserver l’action d’Innergex et ne touche pas à son cours cible de 18,50 $.

 

Finning (FTT, 31,04 $): le distributeur de machinerie Caterpillar défonce les attentes 

Sur le même sujet

À surveiller: Industries Lassonde, WSP et Metro

04/04/2023 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres d'Industries Lassonde WSP Global et Metro? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Héroux-Devtek, Industries Lassonde et Alimentation Couche-Tard

15/11/2022 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Héroux-Devtek, Industries Lassonde et Couche-Tard? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Wall Street termine en hausse, avec de bonnes nouvelles de l’inflation

Mis à jour le 01/06/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé sur un gain de plus de 100 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 01/06/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: CAE, Coveo et Alithya

01/06/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres de CAE, Coveo et Alithya? Voici quelques recommandations d’analystes.