À surveiller: Industrielle Alliance, Enerplus et Groupe TMX

Publié le 13/05/2019 à 09:03

À surveiller: Industrielle Alliance, Enerplus et Groupe TMX

Publié le 13/05/2019 à 09:03

Par Jean Gagnon

Groupe TMX (X, 91,16 $): solides résultats, le titre bondit

Le cours de l’action de Groupe TMX s’est apprécié de plus de 7,5% le 10 mai après la divulgation d’excellents résultats trimestriels marqués principalement par une bonne discipline au niveau des coûts, explique Nik Priebe, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Des frais généraux et administratifs inférieurs aux prévisions ont permis à l’opérateur de marchés financiers de réaliser un bénéfice par action de 1,30$ alors que le consensus des analystes le situait plutôt à 1,22$. Des dépenses moindres aux chapitres de la compensation et des systèmes d’information et de négociations ont aussi contribué aux résultats, note l’analyste.

Groupe TMX a poursuivi son expansion par l’acquisition de VisoTech, une firme établie à Vienne qui fournit des solutions de négociations à court terme dans le secteur de l’énergie. VisoTech sera amarrée à la plateforme de Trayport. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une transaction significative sur le plan financier, elle démontre l’intention de TMX d’augmenter sa base de revenus récurrents lorsqu’une occasion d’acquisition se présente, explique l’analyste.

Plusieurs facteurs incitent Nik Priebe à maintenir sa recommandation de «sur-performance», dont un bon levier d’opération, une discipline au chapitre des coûts, et un certain pouvoir de fixation des prix.

De plus, le titre se négocie à escompte par rapport à ses concurrents, estime l’analyste de la BMO. Le cours actuel équivaut à 16,4 fois les bénéfices prévus en 2019, alors que ses concurrents internationaux se négocient plutôt à 21,8 fois. En conséquence, il hausse son cours cible de 95$ à 105$.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 51 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.