À surveiller: Industrielle Alliance, Enerplus et Groupe TMX

Publié le 13/05/2019 à 09:03

À surveiller: Industrielle Alliance, Enerplus et Groupe TMX

Publié le 13/05/2019 à 09:03

Par Jean Gagnon

Enerplus (ERF, 11,87 $): encore plus de rachats d’actions

Les résultats du premier trimestre du producteur de pétrole et de gaz de Calgary ont répondu aux attentes, indique Kristopher Zack, analyste chez Desjardins. La production de 88,6 millions de barils d’équivalents pétrole par jour représente exactement ce que les analystes prévoyaient.

Les flux de trésorerie provenant des opérations de 168 millions de dollars ont pour leur part excédé les prévisions de 11%. Quant aux dépenses en capital, elles ont été de 161 millions, légèrement inférieurs aux prévisions de 167 millions.

L’analyste de Desjardins a une recommandation d’achat sur le titre, et son cours cible est de 20$.

La production devrait être supérieure lors du deuxième trimestre, prévoit-il, soit à l’intérieur d’une fourchette de 97,5-100 millions de barils d’équivalents pétrole, reflétant principalement une plus forte activité du programme au Dakota du Nord.

La firme annonce qu’elle onfle son budget de dépenses en capital. De 565-635 millions, il passe à 590-630 millions. L’analyste prévoit que ces dépenses seront financées à partir des flux de trésorerie.

Compte tenu d’un contexte favorable, la direction d’Enerplus entend accélérer son programme de rachat d’actions, indique l’analyste. Il estime que la firme a racheté 1,7 million d’actions au premier trimestre, et un total de 3 millions depuis le début de l’année. Le programme prévoit que la société peut racheter jusqu’à 16,7 millions d’actions sur une période de 12 mois, soit environ 7 % des actions en circulation dans le public.

«Selon nous, Enerplus est la mieux placée parmi les sociétés que nous couvrons pour appliquer cette stratégie compte tenu de sa flexibilité financière», conclut Kristopher Zack.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 55 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.