À surveiller: Industrielle Alliance, Enerplus et Groupe TMX

Publié le 13/05/2019 à 09:03

À surveiller: Industrielle Alliance, Enerplus et Groupe TMX

Publié le 13/05/2019 à 09:03

Par Jean Gagnon
Un éléphant

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Industrielle Alliance, Enerplus et Groupe TMX ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Industrielle Alliance (IAG, 51,10 $): hausse du dividende de 8,4 %

Bien que les bénéfices du premier trimestre ont été quelque peu inférieurs aux prévisions des analystes, la société d’assurance de Québec a annoncé qu’elle haussait son dividende à 0,45 $ par action, soit une augmentation de 8,4 %.

L’analyste Scott Chan de Canaccord Genuity a réitéré sa recommandation d’achat et il maintient son cours cible à 63 $.

L’Industrielle Alliance a réalisé un bénéfice par action de 1,28 $ pour les trois premiers mois de l’année, alors que le consensus des analystes tablait sur 1,42 $. La société pour sa part avait estimé que ses bénéfices se situeraient entre 1,25 $ et 1,35 $, note l’analyste.

Un taux d’imposition de 24 %, un peu plus élevé que prévu, a diminué les bénéfices par action d’environ 0,05 $, estime l’analyste. Il croit que le taux d’imposition se rapprochera de l’objectif de 20-22 % de la société au cours des prochains trimestres.

À ceux qui s’inquiétaient de l’impact des inondations au Québec, la direction a indiqué que l’effet serait d’environ 0,02 $ par action sur les bénéfices du deuxième trimestre.

Les résultats du premier trimestre indiquent une croissance rapide du secteur des prêts automobiles. Les créances ont été de 573 millions en hausse de 50 % sur l’année précédente. La direction indique s’être fixé une limite de 750 millions qui sera atteinte en 2020, avant de réévaluer ses objectifs pour les années subséquentes. Pour l’instant, cette croissance rapide s’accompagne d’un faible taux de mauvaises créances, note l’analyste.

Le ratio de solvabilité au premier trimestre a été de 124 %, soit 2 points de pourcentage de moins qu’au trimestre précédent. Il demeure néanmoins supérieur à l’objectif de 110 % à 116 % de la direction, indique l’analyste.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street termine sans direction, digérant les données sur l'emploi

Mis à jour le 07/08/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street baissait vendredi midi, digérant le rapport mensuel américain sur l'emploi.

Titres en action: Magna International, Sun Life, Héroux-Devtek, Goldman Sachs...

Mis à jour le 07/08/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

COVID-19: Second Cup ferme davantage de cafés

Second Cup tente de s’ajuster au coup porté par la pandémie de COVID−19.