À surveiller: Héroux-Devtek, Savaria et Shopify

Publié le 10/09/2019 à 07:54

À surveiller: Héroux-Devtek, Savaria et Shopify

Publié le 10/09/2019 à 07:54

Par Dominique Beauchamp

Savaria (SIS, 11,54$): une cinquième hausse du dividende, un signe de confiance

La hausse de 9,4% du dividende annuel est un signe de confiance de la part des dirigeants, croit Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale, même si c’était prévu.

Il s’agit de la cinquième majoration en cinq ans pour le fabricant d’équipements pour les personnes à mobilité réduite et aussi la plus faible en amplitude.

Savaria distribue ainsi 38,5% de son bénéfice d’exploitation en dividendes, une proportion conforme à la politique officieuse d’environ 40% que la société s’est donnée, dit-il.

«Le dividende accru réaffirme la confiance des dirigeants à l’égard de la capacité d’atteindre le bénéfice d’exploitation de 55-60 M$ promis en février», évoque l’analyste.

C’est aussi un signe que l’intégration de la Suisse Garaventa Lift et l’expansion américaine de Patient Handling progressent bien.

L’analyste apprécie le souci de transparence du nouveau chef de la direction financière, en poste depuis le 22 mai. Mauro Ferrara a remplacé Jean-Marie Bourassa, le fère du pdg, qui occupait ce poste depuis 2001. Ce dernier continue de siéger au conseil.

Par ailleurs, le président de la société de Laval, Marcel Bourassa, a acheté pour 543 500$ d’actions au cours de 10,87$ chacune, le 29 août, portant son actionnariat à 29,5%. Son fils Alexandre, le responsable des ventes, a aussi acheté 10 000 actions, à la mi-août.

M. Evershed juge qu’au cours actuel, Savaria est dans une zone d’achat attrayante pour les investisseurs. Malgré un deuxième trimestre record, le titre a perdu 44% depuis le sommet atteint septembre 2018.

L’analyste réitère sa recommandation d’achat et son cours-cible de 15$.

Shopify (SHOP, 358,67$US): un demi-milliard pour automatiser ses futurs centres de distribution

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.