À surveiller: Héroux-Devtek, Lightspeed et Dollarama

Publié le 21/05/2021 à 09:57

À surveiller: Héroux-Devtek, Lightspeed et Dollarama

Publié le 21/05/2021 à 09:57

Par Denis Lalonde
Un magasin Dollarama

«En prenant tout en considération, les résultats de Dollarama depuis le début de la pandémie n'ont été rien de moins que remarquables», affirme Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux. (Photo: Getty images)

Que faire avec les titres de Héroux-Devtek, Lightspeed et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Héroux-Devtek (HRX, 16,94$): une fin d’exercice au-delà des prévisions grâce au secteur de la défense

Le fabricant de trains d’atterrissage et d’autres composantes aéronautiques Héroux-Devtek a dévoilé des résultats du quatrième trimestre supérieurs aux prévisions de l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale.

La société de Longueuil a fait état de revenus de 155 millions de dollars (M$) pour le trimestre terminé le 31 mars, alors que le consensus des analystes et M. Doerksen misaient respectivement sur des chiffres de 154M$ et de 149M$.

Le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) et le bénéfice par action ajusté sont ressortis à 25M$ et à 0,28$ respectivement, alors que les analystes attendaient des chiffres de 23,5M$ et de 0,24$.

«Les flux de trésorerie ont atteint 24,8 millions de dollars, alors que nous anticipions 10,3M$», ajoute M. Doerksen, qui souligne également le carnet de commandes de 717M$.

«L’équipe de direction de l’entreprise anticipe un exercice 2022 stable pour les revenus et la rentabilité, et nos prévisions à plus long terme sont positives», ajoute l’analyste.

Cameron Doerksen note que 75% du carnet de commandes d’Héroux-Devtek est lié à ses activités dans le secteur de la défense et il anticipe que la croissance des revenus se poursuivra de ce côté, elles qui ont progressé de 13,1% sur un an au quatrième trimestre.

Quant aux activités de l’entreprise en aviation civile, qui ont reculé de 33,7% sur un an durant la période, M. Doerksen entrevoir une embellie grâce entre autres à une entente avec Boeing qui entrera en vigueur durant l’exercice 2023.

En octobre dernier, Héroux-Devtek avait annoncé l’obtention d’un important contrat avec l’avionneur américain pour la fabrication de composantes de trains d’atterrissage pour plusieurs familles d’appareils.

L’entente doit rapporter entre 75M$ et 125M$ de dollars à Héroux-Devtek.

«La société possède aussi des liquidités totalisant 95M$ et sa bonne santé financière en fait une bonne candidate pour profiter d’occasions de fusions et d’acquisitions», écrit l’analyste.

M. Doerksen conserve sa recommandation de «surperformance» pour le titre et relève son cours cible sur un an à 22 dollars, lui qui était de 21 dollars.

 

Lightspeed (LSPD, 66,45$US) : bon quatrième trimestre malgré une perte plus importante que prévu

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.