À surveiller: Groupe TMX, Morgan Stanley et State Street Corporation

Publié le 21/10/2019 à 09:09

À surveiller: Groupe TMX, Morgan Stanley et State Street Corporation

Publié le 21/10/2019 à 09:09

Par Jean Gagnon

State Street (STT, 63,34 $ US): la restructuration commence à donner de bons résultats

L’institution financière de Boston qui a vu le cours de son action fondre de moitié entre février 2018 et août 2019 semble maintenant retirer des bienfaits de ses efforts de restructuration, note Gerard Cassidy, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Elle présente pour le troisième trimestre des résultats solides, grâce à de bons revenus d’honoraires, des progrès dans le contrôle des coûts et d’un rendement sur le capital intéressant, indique l’analyste.

La firme a su tirer avantage des fortes perturbations qu’a connu à certains moments durant le trimestre le marché des pensions à un jour (repo market). Elle a profité de ces perturbations pour accumuler des revenus nets d’intérêt d’environ 20 millions, ce qui a permis de compenser pour les effets négatifs des taux à long terme très bas, explique l’analyste.

Excluant certains éléments non-récurrents, State Street a réalisé au troisième trimestre des bénéfices par action de 1,51 $ US, soit nettement au-dessus de l’estimation du consensus des analystes qui était de 1,40 $ US.

Les résultats dans l’ensemble montrent une amélioration sur le trimestre précédent, mais ils demeurent en deçà de ceux que l’institution financière atteignait il y a un an, note l’analyste dont la recommandation est « performance égale au secteur » et dont le cours cible de 65 $ US.

Les revenus autres que d’intérêt ont atteint 2,26 milliards $ US, soit 2,25 % de moins qu’au même trimestre de l’année précédente. Les honoraires de gestion de 445 millions $ US ont été de 0,9 % plus élevés que ceux du trimestre précédent, mais 6,1 % de moins que ceux de l’année dernière. Les frais de service de 1,27 milliard surpassaient de 1,6 % ceux du trimestre précédent tout en étant en baisse de 4,6 % sur le même trimestre de l’année précédente.

De même pour les revenus nets d’intérêt, ils ont atteint 648 millions $ US, soit une hausse séquentielle de 4,9 %, mais en baisse de 5,3 % comparativement à l’année précédente.

 

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 3 minutes | Refinitiv

Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1.

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 44 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».