À surveiller: Groupe BMTC, CAE et AGF

Publié le 20/06/2019 à 09:10

À surveiller: Groupe BMTC, CAE et AGF

Publié le 20/06/2019 à 09:10

Par Jean Gagnon
La devanture d'un Brault et Martineau

Que faire avec les titres de Groupe BMTC, CAE et AGF ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Groupe BMTC (GBT, 13,00 $): les résultats du premier trimestre déçoivent

À la suite d’une baisse des ventes et des bénéfices par action excédant ce qu’il avait prévu, Stephen MacLeod, analyste chez BMO Marchés des capitaux, abaisse son cours cible pour les actions du détaillant de meubles et d’électroménagers québécois de 15 $ à 14 $. Il maintient sa recommandation à performance égale au marché.

BMTC a réalisé de ventes de 150 millions à son premier trimestre 2019, alors que l’analyste prévoyait 157 millions. Cela s’est traduit par une perte avant intérêts, impôts et amortissement ajustés de 5,5 millions, soit un million de plus que la prévision de l’analyste. Les ventes, mais aussi les marges brutes, ont été inférieures aux attentes. Historiquement, le premier trimestre est toujours le plus faible de l’année pour le détaillant.

Bien que les indicateurs macroéconomiques pour le Québec incitent à un optimisme prudent quant aux perspectives 2019, l’analyste prévoit que la mollesse des résultats de BMTC se poursuivra jusqu’en 2020. Il note une visibilité restreinte quant aux dépenses de consommation sur le marché du meuble québécois. Le marché du travail demeure vigoureux alors que le taux de chômage est tombé à 5,2 %, mais le niveau élevé de l’endettement pèsera sur les dépenses discrétionnaires, selon lui.

Les résultats hors-cible du premier trimestre incitent l’analyste à modifier ses prévisions pour le reste de l’année 2019, ainsi que pour l’année 2020. Il prévoit maintenant que les revenus en 2019 seront de 727 millions comparativement à sa prévision antérieure de 741 millions. Pour 2020, il prévoit des ventes 733 millions plutôt que 749 millions. Quant aux bénéfices par action, il abaisse sa prévision pour 2019 de 1,14 $ à 1,02 $, et celle de 2020 de 1,20 $ à 1,06 $.


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

À surveiller : CAE, American Hotel, CGI

Que faire avec les titres de CAE, American Hotel et CGI? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Cineplex, Aurora et CAE

21/05/2020 | Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de Cineplex, Aurora et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Ottawa se penchera sur les congés de maladie payés

Accédant à la demande du NPD, il voudrait offrir dix journées de congé de maladie payées par année.

COVID-19: Postes Canada livre plus de colis et perd plus d'argent

Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 66 M$ au premier trimestre, à cause de la pandémie.

Start-ups: quel a été l’impact de la COVID-19?

10:57 | Jean-François Venne

DÉFI START-UP. Des start-ups ont vu leur modèle d’affaires devenir obsolète en quelques jours à cause de la pandémie.