À surveiller: Goodfood, Quincaillerie Richelieu et Cogeco

Publié le 05/04/2019 à 08:47

À surveiller: Goodfood, Quincaillerie Richelieu et Cogeco

Publié le 05/04/2019 à 08:47

Par Stéphane Rolland

Quincaillerie Richelieu (RCH., 22,29$) : des résultats décevants

Les résultats du grossiste de quincaillerie ont déçu tandis que la société a enregistré un déclin des activités internes (la première fois en 20 trimestres), rapporte Zachary Evershed, de Financière Banque Nationale.

Les ventes aux détaillants ont reculé de 13,5% en raison d’un ralentissement du marché, d’éléments cycliques et de la fermeture des certains magasins d’un important client. Cela a eu un impact négatif sur les marges. «Nous pensons que la pression sur les marges perdurera au deuxième trimestre, mais que l’impact s’amenuisera au cours de la deuxième moitié de l’année», prévoit l’analyste.

La direction a réitéré que les acquisitions se trouvaient au sommet des priorités de son allocation de capital, avant le dividende et le rachat d’action. La direction a mentionné qu’elle serait à l’aise avec une dette allant jusqu’à 3 fois son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) si la bonne occasion se présentait. Son endettement se situe à 0,2 fois, pour l’instant.

Même s’il abaisse sa cible de 29$ à 26$, M. Evershed estime que l’entreprise est toujours un bon investissement à long terme. Il réitère sa recommandation «surperformance». Il note que la direction a réussi par le passé à livrer un fort rendement sur l’actif et que l'entreprise génère d’importants flux de trésorerie qui lui procurent un pouvoir d’achat enviable dans la réalisation d’acquisitions. «Nous croyons que le recul du titre est exagéré et nous pensons qu’il s’agit d’un bon point d’entrée».

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?