À surveiller: Goodfood, Quincaillerie Richelieu et Cogeco

Publié le 05/04/2019 à 08:47

À surveiller: Goodfood, Quincaillerie Richelieu et Cogeco

Publié le 05/04/2019 à 08:47

Par Stéphane Rolland

(Photo: Alain McKenna)

Que faire avec les titres de Goodfood, Quincaillerie Richelieu et Cogeco ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Goodfood (FOOD., 3,46$) : un modèle d’entreprise qui tient la route

Le modèle d’entreprise de Goodfood est bon, croit Raveel Afzaal, de Canaccord. L’analyste, qui commence le suivi du spécialiste de mets prêts à cuisiner, émet une recommandation «d’achat spéculatif» et une cible de 4,50$.

L’analyste note que l’entreprise occupe une position concurrentielle dans un marché canadien sous-développé. L’entreprise y est en tête avec 39% des parts de marché au pays. Il note que seulement 6% des ménages canadiens ont essayé les services d’un préparateur de mets prêts à cuisiner, contre 18% aux États-Unis. Il note que cette industrie a connu une croissance annuelle moyenne pondérée de 44% de 2016 à 2018 aux États-Unis. Il s’attend à ce qu’il y ait un rattrapage au Canada.

C’est sans compter que le marché canadien est plus clément pour Goodfood, souligne M. Afzaal. La plus faible concurrence lui permet d’être plus rentable que ses comparables aux États-Unis. Le coût d’acquisition d’un consommateur est de 110$, comparativement à 165$ pour ses pairs estime-t-il. Cela permet à l’entreprise de rentabiliser l’ajout de consommateurs en trois trimestres (malgré le haut taux de désabonnement), comparativement à six trimestres pour les entreprises internationales comparables.

L’analyste prévoit que les revenus progresseront de 146 M$ au cours de l’exercice 2019 à 322 M$ en 2021. Il précise qu’il juge cette prévision «prudente». Il anticipe que la société sera en mesure de faire des économies d’échelle à mesure qu’elle prendra de l’expansion et qu’elle automatisera davantage ses processus.

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.