À surveiller: Gildan, Lightspeed et Nuvei

Publié le 05/11/2021 à 09:16

À surveiller: Gildan, Lightspeed et Nuvei

Publié le 05/11/2021 à 09:16

Par Catherine Charron

 

Lightspeed (LSPD, 88,93 $, 68,15 $US): c'est le moment d'acheter selon un analyste

Si les investisseurs ont tenté de se débarrasser en masse de leurs actions de Lightspeed jeudi à la suite de la publication de ses résultats trimestriels, l’analyste de RBC Marchés des capitaux Daniel R. Perlin voit plutôt là une occasion de gains.

Car dans l’ensemble, malgré quelques défis associés à la transition de l’entreprise dont les répercussions devraient s’estomper d’ici un ou deux trimestres, les bases sur lesquels repose Lightspeed sont encore solides, estime-t-il.

Daniel R. Perlin fait remarquer que la grande majorité des résultats dévoilés par l’entreprise ont dépassé ses prédictions, mais ce sont ses attentes plus frugales de la société dirigée par Dax Dasilva à l’égard du troisième trimestre de 2022 qui ont eu l'effet d'une douche froide sur les actionnaires. Sa croissance à court terme devrait se faire plus lente, plombée par les mesures sanitaires — qui affectent encore ses résultats — et les défis d’approvisionnement de ses clients.

Ses revenus nets ont atteint 133 millions de dollars américains (M$US), ce qui représente un bond de 193% par rapport à la même période l’an dernier. RBC Marchés des capitaux et le consensus des analystes misaient sur 123 M$US et 124 M$US. Malgré tout, Lightspeed a dévoilé des pertes avant intérêts, impôts et amortissement ajustées de 9 M$US, ce qui est tout de même mieux que ce qu’avait prédit Daniel R. Perlin (-12 M$US).

Lors d’un appel avec les actionnaires, la direction de l’entreprise a laissé entendre qu’elle s’attend à une croissance interne d’environ 60% au troisième trimestre de 2022, mais aussi à ce que la valeur transactionnelle brute par client sera sous pression à cause de la frénésie des Fêtes et des pressions exercées par la chaîne d’approvisionnement. Les marchands auront donc plus de difficultés à garnir leur inventaire, explique l'analyste. Ses revenus devraient s’établir entre 140 M$ et 145 M$, et ses pertes avant intérêts, impôts et amortissement ajustées devraient être de 10 M$ ou 12 M$. Daniel R. Perlin mise respectivement sur 139 M$ et -7 M$

Si c’est somme toute ce à quoi s’attendaient les investisseurs, ce qui semble davantage les échauder, ce sont les perspectives du quatrième trimestre de 2022. Celui-ci comprend notamment une période normalement plus calme pour les secteurs du détail et de l’hébergement, rappelle Daniel R. Perlin. Pourtant, l’an dernier, la forte hausse de l’intérêt des consommateurs pour l’équipement d’activités extérieures, comme le vélo et le golf, n’a pas réellement ralenti cette période comme de coutume. Ce trimestre devra donc se comparer à une période plus faste, ce qui affecte grandement le moral des investisseurs, observe l'analyste.

Pour l’ensemble de l’exercice, les revenus de Lightspeed devraient s’établir dans une fourchette de 520 M$US à 535 M$US, plutôt que 510 à 530 M$US, tandis que ses pertes devraient être plus grandes, soit entre 40 M$US et 45 M$US, alors qu’elles étaient chiffrées à 35 M$ précédemment. L’analyste mise sur 527 M$.

L’entreprise s’est toutefois voulue rassurante en indiquant que la cadence et le moment de l’intégration de nouveaux clients, l’augmentation de ses parts de marché, et des conditions d’approvisionnement et macroéconomiques plus normales devrait lui permettre de rebondir au premier trimestre de l’exercice 2023, rapporte Daniel R. Perlin.

L’analyste réduit ainsi son cours cible, le faisant passer de 114 $US à 104 $US, car il revoit son modèle pour qu’il ressemble davantage à celui de ses pairs dans le secteur des logiciels de transactions. RBC Marchés des capitaux maintient sa recommandation de «surperformance».

 

Nuvei (NVEI, 117,01$US): Bank of America se penche sur le titre 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.