À surveiller: Fiera Capital, Pages Jaunes et Medtronic

Publié le 16/05/2019 à 08:54

À surveiller: Fiera Capital, Pages Jaunes et Medtronic

Publié le 16/05/2019 à 08:54

Par Jean Gagnon
Des bureaux du Groupe Pages Jaunes.

Les défis sont encore nombreux, mais les mesures prises par la direction portent leurs fruits chez Pages Jaunes. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Fiera Capital, Pages Jaunes et Medtronic? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Fiera Capital (FSZ, 12,19$): Nouvelle acquisition

Fiera Capital annonçait hier avoir conclu une entente avec Foresters Life Insurance Company lui permettant d’acquérir toutes les actions en circulation de Foresters Asset Management.

Bien que la transaction augmentera le volume de sa plateforme de gestion d’investissements adossés au passif, l'achat gonflera aussi l’endettement du gestionnaire d’actifs de Montréal, indique Gary Ho, analyste chez Desjardins.

Une fois la transaction complétée, le ratio de la dette nette/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) sera d’environ 3,7 fois, un des plus élevé du secteur, et près du niveau maximum de dette autorisé de 4 fois de Fiera, estime l’analyste.

L’actif sous gestion de Foresters Asset Management, concentré surtout dans les investissements adossés au passif, totalise environ 10,5 milliards de dollars. À la suite de la transaction, Fiera gèrera plus de 25G$ dans ce segment de marché.

Compte tenu que les frais de gestion dans ce secteur sont relativement bas, soit environ 15 à 20 points de base, selon l’analyste, celui-ci estime que le coût d’acquisition sera entre 25 et 30 millions de dollars. Il prévoit également que l’acquisition ajoutera aux bénéfices de Fiera dès la première année.

Gary Ho conclut qu’il s’agit d’une acquisition verticale apportant quelques synergies intéressantes, et comportant potentiellement des occasions de ventes croisées. Mais il ajoute que le ratio d’endettement excède maintenant légèrement le niveau de confort à long terme de l’entreprise qui est de 3-3,5 fois.

L’analyste maintient sa recommandation d’achat et son cours-cible de 13,75$.

Pages Jaunes (Y, 7,30$): Moins de ventes, mais des bénéfices

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?