À surveiller: Fiera Capital, Norbord et Enbridge

Publié le 17/06/2019 à 09:15

À surveiller: Fiera Capital, Norbord et Enbridge

Publié le 17/06/2019 à 09:15

Par Jean Gagnon

Enbridge (ENB, 46,25 $): Deux contrats en France améliorent les perspectives de croissance

Les annonces récentes concernant deux projets d’éoliennes en Europe augmentent de façon intéressante la capacité de croissance de Enbridge pour les années après 2020, estime Ben Pham, analyste chez BMO Marchés des capitaux. En conséquence, il réitère sa recommandation de surperformance et son cours cible de 57$.

On apprenait jeudi dernier que le consortium dirigé par EDF Renouvelables auquel participe Enbridge a été choisi par le gouvernement français pour la construction du futur champ éolien au large de Dunkerque. La mise en service est prévue pour 2026. Le contrat s’étend sur une période de 20 ans. Le consortium veillera à la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance du parc d’une puissance de 600 mégawatts.

De plus, une co-entreprise formée de EDF et de Enbridge obtenait récemment un jugement favorable de la Cour quant à un permis contesté sur un parc éolien de 480 mégawatts sur la cote française dans la région de St-Nazaire. Ce contrat porte aussi sur une période de 20 ans, et sa mise en service est prévue pour 2022.

Le projet de St-Nazaire qui avait été adjugé en 2012 porte sur un investissement net d’environ 1,5 milliards pour lequel Enbridge estime un rendement sur le capital autour de 15%, note l’analyste. Le projet de Dunkerque, quant à lui, porte sur un investissement de 1 à 1,5 milliard, mais le rendement sera plus faible, de l’ordre de 8 à 10%, compte tenu que les adjudications de contrat dans l’éolien se font maintenant à des prix de plus en plus concurrentielles.

L’analyste note que la contribution de l’éolien aux bénéfices d’Enbridge comptera pour 5% des bénéfices totaux de l’entreprise en incorporant les deux nouveaux projets.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.