À surveiller: Fiera Capital, Norbord et Enbridge

Publié le 17/06/2019 à 09:15

À surveiller: Fiera Capital, Norbord et Enbridge

Publié le 17/06/2019 à 09:15

Par Jean Gagnon

Norbord (OSB, 23,43 $US): Un analyste hausse sa cote et bonifie son cours cible

Les perspectives du producteur de panneaux dérivés du bois s’améliorent grâce à une combinaison de facteurs, ce qui incite Ketan Mamtora, analyste chez BMO Marchés des capitaux, à hausser sa cote de performance égale a secteur à surperformance. Il augmente aussi son cours cible de 26$ à 28$.

Coup sur coup la semaine dernière, Norbord et Louisiana-Pacific, les deux plus importants producteurs de panneaux OSB en Amérique du Nord, annonçaient qu’elles fermaient chacune indéfiniment une usine en Colombie-Britannique. Ces deux annonces auront comme effet de réduire d’environ 5% la capacité de production de l’industrie, estime l’analyste.

L’offre excédentaire et la faible demande du secteur de la construction domiciliaire exerçaient une forte pression à la baisse les prix des panneaux qui, dans plusieurs régions, couvrent à peine les coûts de production, estime l’analyste.

Les perspectives pourraient maintenant s’améliorer dans le secteur de la construction domiciliaire, croit l’analyste. Une baisse des taux hypothécaires de 75 points de base devrait renforcer la demande durant la deuxième moitié de l’année.

L’analyste mise également sur la faible évaluation actuelle du titre de Norbord. Avant la hausse de près de 9% du titre vendredi à la suite de l’annonce de la fermeture de son usine, l’action se négociait à peine à 5 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) prévus pour 2020.

 

Enbridge (ENB, 46,25 $): Deux contrats en France améliorent les perspectives de croissance

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.