À surveiller: ExxonMobil, Cominar et Vermilion Energy

Publié le 09/03/2020 à 08:57

À surveiller: ExxonMobil, Cominar et Vermilion Energy

Publié le 09/03/2020 à 08:57

Par Jean Gagnon
Un réservoir d'Exxon Mobil.

(Photo: Getty images)

Que faire avec les titres de ExxonMobil, Cominar et Vermilion Energy? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.


ExxonMobil (XOM, 47,59$US): peu d’espoir d’une reprise

Le titre du géant pétrolier de Austin, Texas, est en chute libre depuis le début de l’année, et une reprise ne semble pas pointer à l’horizon, selon Paul Cheng, analyste chez Scotia Capital.

L’analyste croit que la journée des investisseurs que la société vient de tenir pourrait même avoir un effet négatif sur la performance du titre à court et moyen terme. L'entreprise a révisé à la baisse ses prévisions, tout en réitérant sa stratégie à long terme qui pour l’instant n’obtient certainement pas la faveur des investisseurs.

Le cours de l’action se situe aujourd’hui à un creux de 15 ans et il «sous-performe» ceux de ses concurrents de 5% depuis le début de l’année. À défaut d’adopter une stratégie complètement renouvelée et axée vers la satisfaction des actionnaires et non vers de nouveaux investissements à long terme, et de pouvoir compter sur une amélioration significative des marchés internationaux des commodités, l’analyste prédit que le titre aura de la peine à mieux faire au cours des 12 à 18 prochains mois,

Il estime qu’il est peu probable que ces facteurs se réalisent à court terme. En conséquence, il réitère sa recommandation de «sous-performance par rapport au secteur», tout en diminuant son cours cible de 72$US à 60$US.

Les dirigeants d’ExxonMobil prévoient maintenant des bénéfices à long terme, un rendement sur le capital et des flux de trésorerie libres inférieurs aux prévisions qu’ils formulaient lors des journées des investisseurs de 2018 et 2019, note l’analyste.

Les dirigeants attribuent ces réductions aux perspectives quant au prix du pétrole, mais selon l’analyste, cela n’est qu’une partie de la problématique à laquelle l'entreprise doit faire face.

 

Cominar (CUN.UN, 14,53$): un excellent quatrième trimestre

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»