À surveiller: Exfo, Lightspeed et Power Corporation

Publié le 10/08/2021 à 10:14

À surveiller: Exfo, Lightspeed et Power Corporation

Publié le 10/08/2021 à 10:14

Par Denis Lalonde
Des câbles de fibre optique

L'offre de Germain Lamonde pour privatiser Exfo est inférieure à celle de Viavi. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d'Exfo, Lightspeed et Power Corporation? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Exfo (EXFO, 6,07$US; EXF, 7,61$CA): une offre légèrement bonifiée

Le fabricant de logiciels de tests pour les réseaux filaires et sans fil Exfo a annoncé que le fondateur et actionnaire majoritaire de l’entreprise, Germain Lamonde, avait légèrement bonifié son offre pour privatiser l’entreprise.

M. Lamonde offre dorénavant 6,25$US pour chacune des actions de l’entreprise qu’il ne possède pas déjà, alors que la précédente offre était à 6$US.

«L’offre valorise les actions d’Exfo à 11,6 fois le ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements», selon Robert Young, analyste chez Canaccord Genuity.

L’analyste s’attend à ce que la proposition soit acceptée. Les actionnaires de la société se prononceront sur la transaction en mode virtuel le vendredi 13 août, à 10h.

Avec cette bonification, l’entreprise a annoncé que des actionnaires minoritaires importants Westerly Capital Management, EHP Funds et Chris Galvin qui possèdent au total plus de 3,16 millions d’actions de l’entreprise, allaient appuyer l’offre de fermeture du capital.

M. Young explique que pour que la privatisation aille de l’avant, les deux tiers des actions et une majorité des investisseurs minoritaires doivent être en sa faveur. Germain Lamonde possède 61,46% des actions de l’entreprise et contrôle 93,53% des droits de vote par le biais d’actions à droits de vote multiples.

Robert Young rappelle que TD Securities évalue la valeur du titre d’Exfo entre 5,50$US et 7,50$US. Les agences de conseil en vote indépendantes Institutional Shareholder Services (ISS) et Glass Lewis ne s’entendent pas sur la transaction. ISS recommande aux actionnaires d’approuver la transaction, alors que Glass Lewis leur conseille de s’y opposer.

La société a fait l’objet d’une offre d’achat concurrente supérieure de 8$US par action de sa concurrente Viavi, qui a été rejetée par le conseil d’administration d’Exfo. Germain Lamonde avait alors affirmé qu'il «n'envisagerait aucune proposition faite par Viavi Solutions ni aucune autre opération de changement de contrôle».

À quelques jours du vote, Doug Young réitère sa recommandation de «conserver» le titre et relève son cours cible à 6,25$US pour refléter la légère bonification.

 

Lightspeed (LSPD, 92,68$US; LSPD, 116,57$CA): une émission d’actions dilutive pour les actionnaires

Sur le même sujet

Un patron qui veut son bien

Édition de Octobre 2021 | Denis Lalonde

BILLET. La fermeture du capital d'Exfo n'a pas permis de créer un maximum de valeur pour les actionnaires.

Exfo : les actionnaires acceptent l’offre du fondateur

À la Bourse de Toronto, l’action gagnait 23 cents, ou 3,05%, à 7,78 $, en fin d’après-midi vendredi.

À la une

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.

Bourse: Le Dow Jones conclut sur un record mais la tech s'est repliée

Mis à jour le 22/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en légère hausse grâce au secteur de l'énergie.

Titres en action: Corus, Schlumberger, Continental, Honeywell, ...

22/10/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.