À surveiller: Encana, InPlay Oil et Micron

Publié le 09/07/2019 à 09:09

À surveiller: Encana, InPlay Oil et Micron

Publié le 09/07/2019 à 09:09

Par Jean Gagnon

Micron Technology (MU, 40,41 $US): Des tensions géopolitiques qui pourraient bien la servir

Le fabricant de puces mémoire et de stockage de données pourrait tirer avantage des tensions entre le Japon et la Corée du Sud. C’est du moins l’opinion de Mitch Steves, analyste chez RBC Marchés des capitaux, à la suite de l’annonce par le premier ministre que le Japon imposait de nouvelles restrictions aux exportations qui vont fort probablement affecter l’industrie de la technologie sud-coréenne.

Si le Japon décide de ne plus acheter de puces mémoire de Samsung, il pourrait fort bien se tourner entre autres vers Micron pour combler ses besoins, croit l’analyste. Comme le Japon et la Corée du Sud n’ont pas réussi à régler leurs différents lors d’une rencontre dans le cadre du G20, force est de croire que ce déplacement de la demande pourrait durer pendant plusieurs trimestres, selon l’analyste.

L’action de Micron peine cette année à se remettre d’un repli brutal qui a vu le titre perdre la moitié de sa valeur entre juillet et décembre 2018. L’analyste de la RBC demeure toutefois positif quant aux perspectives de Micron, pour lequel il maintient une recommandation de surperformance.

La reprise du secteur des puces mémoire est repoussée jusqu’au milieu de 2020, selon l’analyste. Mais il croit que Micron demeurera rentable, bien que tout juste, durant ce cycle baissier. Contrairement aux cycles précédents, Micron maintient une position d’encaisse positive, note l’analyste. De plus, le titre jouit de bon support lorsqu’il s’approche de sa valeur aux livres dans les bas 30$US, croit-il. Compte tenu de ces facteurs, Micron constitue un investissement comportant un niveau de risque moyen pouvant générer un rendement moyen, conclut l’analyste.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.