À surveiller: Dollarama, Uni-Sélect et Bombardier

Publié le 30/11/2021 à 10:10

À surveiller: Dollarama, Uni-Sélect et Bombardier

Publié le 30/11/2021 à 10:10

Par Denis Lalonde
Un magasin Dollarama

Le détaillant d’articles à bas prix Dollarama dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2022 le 8 décembre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Dollarama, Uni-Sélect et Bombardier? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Dollarama (DOL, 56,41$): Halloween aura profité au détaillant

Le détaillant d’articles à bas prix Dollarama dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2022 le 8 décembre et l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, anticipe un bénéfice par action de 0,58$.

Le consensus des analystes est à 0,57$ et la performance de l’entreprise lors de la période correspondante l’an dernier a été de 0,52$.

L’analyste ajoute qu’il s’attend à des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) en hausse de 2,1%, comparativement à 7,1% il y a un an. «Notre prévision repose sur une taille du panier moyen en recul de 3%, mais à une hausse du nombre de transactions de 5,3%», note l’analyste.

Vishal Shreedhar prévoit que les ventes du détaillant atteindront 1,13 milliard de dollars (G$). Le consensus des analystes est à 1,12G$ et les revenus avaient été de 1,06G$ il y a un an.

Il s’attend également à une marge brute de 43,9%, en baisse de 10 points de pourcentage sur un an, car le troisième trimestre de l’an dernier avait été exceptionnel de ce côté.

«Les comparables avec l’an dernier au troisième trimestre sont très difficiles, mais la situation devrait être plus favorable au 4e trimestre (en cours). L’analyse des résultats trimestriels des concurrents de Dollarama laisse croire que les ventes de produits saisonniers pour Halloween ont été très bonnes, ce qui devrait être favorable pour l’entreprise», écrit l’analyste.

Vishal Shreedhar précise toutefois que les restrictions sanitaires sont beaucoup moins contraignantes cette année, ce qui devrait favoriser les ventes d’articles de Noël.

«Dans un environnement post-pandémique, nous croyons que Dollarama peut livrer une croissance des ventes de magasins comparables de 4-5% et du bénéfice par action de plus de 10%», dit-il.

Selon lui, l’entreprise est encore en mesure de naviguer à travers les pressions inflationnistes en utilisant divers leviers. «Les inventaires sont bien garnis, la société a une politique de prix multiples d’au plus 4$ et un bon taux de roulement des marchandises», dit-il. Dollarama a donc la capacité de refiler la facture à ses clients.

L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» et augmente légèrement son cours cible sur un an, lui qui passe de 63$ à 64$.

 

Uni-Sélect (UNS, 24,31$) : pas de recette secrète pour accélérer le redressement

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.