À surveiller: Dollarama, Uni-Sélect, et Banque Scotia

Publié le 25/05/2022 à 08:40

À surveiller: Dollarama, Uni-Sélect, et Banque Scotia

Publié le 25/05/2022 à 08:40

Par Dominique Beauchamp

Banque Scotia (BNS.TO, 81,37$): la demande de prêts encore solide

Dans une note préliminaire, Scott Chan de Canaccord Genuity, s’attend à ce que le titre de la Banque Scotia réagisse bien mercredi à l’effet de surprise de ses résultats.

La plus internationale des banques canadiennes a en effet réduit des deux tiers (56%) les provisions constituées pour d’éventuelles pertes sur mauvaises créances par rapport à l’an dernier tandis que la demande pour les prêts s’avère solide.

Résultat: le bénéfice de 2,18 $ par action a surpassé les prévisions (de 1,97 $) par 10% malgré la hausse modérée de 3% des revenus.

Si les provisions avaient été conformes au consensus des analystes, le bénéfice aurait été légèrement supérieur aux attentes, nuance toutefois Scott Chan.

L’étalon de mesure de rentabilité des banques, le bénéfice consolidé avant impôts et provisions, a crû de 2%. Ce bénéfice a bondi de 13% pour les activités canadiennes parce que la hausse des dépenses (8%) a été inférieure à celle de 11% des revenus. Il s’agit d’un sixième trimestre d’affilée d’amélioration à cet égard, précise l’analyste.

Au deuxième trimestre, les activités canadiennes ont enregistré une hausse notable de 14% des prêts, dont 16% pour le segment hypothécaire, et de 19% pour les prêts aux entreprises. Les marges d’intérêt (2,22%) ont aussi légèrement augmenté par rapport au trimestre précédent.

À l’international, principalement en Amérique latine, la performance continue de s’améliorer, se réjouit l’analyste. Le bénéfice avant impôts et provisions a avancé de 9% grâce à une hausse de 3% des prêts, au redressement des marges d’intérêts et au contrôle serré des dépenses.

Banque Scotia profite de ses bons profits pour racheter ses actions, soit 13,9 millions au seul deuxième trimestre. En six mois, la banque a réalisé 73% du programme annuel de rachat. Le dividende augmente aussi de 3% à 1,03 $ par action.

Avant la téléconférence trimestrielle, Scott Chan maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 89 $. L’action de la Banque Scotia a perdu 14% depuis le sommet historique de 95 $ atteint le 8 février, avant que la guerre en Ukraine ne vienne assombrir les perspectives économiques. Le titre a perdu 14% depuis ce sommet.

Sur le même sujet

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour le 19/04/2024 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 26 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 16 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.